En détail
Contenu
Le programme d’éducation plurilingue proposé au Luxembourg se compose de trois grands piliers:
Le développement des compétences langagières des enfants; le partenariat avec les parents; et, la mise en réseau et la collaboration avec les services scolaires, sociaux et médicaux du Grand-Duché de Luxembourg.
Lors de cette formation, nous allons nous concentrer sur le premier pilier en travaillant autour de deux grandes questions:
– Comment les enfants acquièrent ils le langage en grandissant avec plusieurs langues?
– Comment les pédagogues peuvent ils soutenir les enfants dans l’acquisition du langage?
A l’aide de différents outils, supports et matériaux; chaque participant trouvera des idées et des solutions concrètes à utiliser et à mettre en place dans sa structure, dès son retour sur le terrain.
Méthodes
- Présentation théorique
- Groupes de travail
- Ateliers pratiques
- Réflexion individuelle
- Partage de pratiques professionnelles
Objectifs
- Comprendre le processus d’acquisition du langage des jeunes enfants dans un contexte multilingue
- Participer activement au développement des compétences langagières de chaque enfant
- Découvrir un panel de matériaux multilingues
- Eveiller chez les enfants l’envie de parler et la curiosité pour différentes langues
Formateurs
Mélanie Madziara