En détail
Description de la formation
Cette formation combine apports théoriques et mise en pratique. Elle est composée de plusieurs temps :
· Un temps de préparation en ligne
· Deux rencontres entre adultes
· Trois rencontres avec les enfants accueillis
Lors des rencontres en soirée nous aborderons quelques aspects théoriques des champs d’action du cadre de référence national, de l’aménagement de l’espace et du choix du matériel proposé aux enfants. Nous allons réfléchir sur le rôle de l’adulte en tant qu’accompagnateur qui soutient le développement et les intérêts de l’enfant.
Les trois rencontres avec les enfants en accueil permettent aux enfants, en fonction de leur rythme et de leurs intérêts, découvrir l’espace de jeu comme lieu de découverte et d’expérimentation ainsi que rencontrer et interagir avec d’autres enfants.
Objectifs et compétences à acquérir
La formation vous amène à réfléchir sur :
· l’image de l’enfant compétent et autonome
· vos connaissances sur le développement du jeu chez le jeune enfant
· l’aménagement de l’espace et le choix du matériel.
Cette formation vous permet de :
· mettre en pratique des champs d’action du cadre de référence national
· découvrir votre place pendant le jeu libre de l’enfant
· renforcer vos capacités d’observation.
PASANEN Tuulia
Conseillère pédagogique
Arcus Asbl
Formateurs
PASANEN Tuulia