En détail
Description de la formation:
Lorsque les difficultés se répètent et que les solutions mises en œuvre semblent mener à l’impasse, tant pour les professionnels que pour les personnes qu’ils sont amenés à rencontrer, il est intéressant d’être en mesure d’envisager un positionnement alternatif.
Ce positionnement « à 180° » mis en avant par l’école de Palo Alto vise « l’arrêt des tentatives de solutions » qui maintiennent les acteurs en dehors des perspectives du changement.
Au départ d’éclairages théoriques de l’école de Palo Alto, le formateur invitera progressivement les participants à s’initier aux mouvements de base de l’approche stratégique de la Thérapie Brève appliqués à l’intervention éducative et psycho-médico-sociale.
La formation, qui sera articulée entre théorie et pratique, mettra l’accent sur l’expérimentation et l’apprentissage directs des acquis au travers de simulations, de jeux de rôles et d’intervisions.
Objectifs et compétences à acquérir:
· Envisager la définition des « situations problèmes » et leur persistance en termes interactionnels.
· S’ouvrir aux perspectives de changements par le repérage, l’analyse et l’arrêt des solutions non efficientes (arrêt des tentatives de solutions).
· Initier des modifications cognitives concrètes, rapides et durables en amenant le sujet en problème à expérimenter, par lui-même et dans son contexte de vie ou d’intervention, d’autres possibles.
· Prendre en compte la position des acteurs du système dans une optique stratégique, pragmatique, éthique et responsabilisante.
MULLER Frédéric
Psychologue, formateur, superviseur
Cortex – Formation
Formateurs
MULLER Frédéric