En détail

Objectifs visés

Savoir : Clarifier la notion d’assertivité.

Savoir-faire : Se situer et s’adapter par rapport aux différents comportements en situation de communication.

Savoir-être : Ni hérisson, ni paillasson : trouver la solution assertive.

Contenus

  • Définition de l’assertivité
  • Les quatre attitudes en situation de communication
  • Distinction entre faits, jugements et sentiments
  • Clarification des objectifs de la communication assertive
  • La méthode du DESC (Décrire – Exprimer – Spécifier – Conséquences)
  • Les techniques de protection.

Méthodes

  • Exercices de mise en situation en groupes ou sous-groupe
  • Réflexions personnelles
  • Apports théoriques
  • Entre les deux journées, s’exercer à l’assertivité pour soi.

Informations relatives à votre inscription

Cette
formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à
l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de
formation continue du secteur AEF.

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.

Formateurs

DE GRUBEN Bénédicte, Formatrice et institutrice