En détail
Objectifs visés
Savoir : Clarifier la notion d’assertivité.
Savoir-faire : Se situer et s’adapter par rapport aux différents comportements en situation de communication.
Savoir-être : Ni hérisson, ni paillasson : trouver la solution assertive.
Contenus
- Définition de l’assertivité
- Les quatre attitudes en situation de communication
- Distinction entre faits, jugements et sentiments
- Clarification des objectifs de la communication assertive
- La méthode du DESC (Décrire – Exprimer – Spécifier – Conséquences)
- Les techniques de protection.
Méthodes
- Exercices de mise en situation en groupes ou sous-groupe
- Réflexions personnelles
- Apports théoriques
- Entre les deux journées, s’exercer à l’assertivité pour soi.
Informations relatives à votre inscription
Cette
formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à
l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de
formation continue du secteur AEF.
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.
Formateurs
DE GRUBEN Bénédicte, Formatrice et institutrice