En détail

Contenu

80 % de la communication entre adultes est non-verbale !

Pour des adultes bienveillants, responsables d’enfants ne maîtrisant pas encore le langage verbal, il va être primordial d’utiliser d’autres canaux pour comprendre leurs signaux et répondre adéquatement à leurs besoins !

Un adulte qui connaît les grandes étapes du développement d’un enfant, qui réalise une observation minutieuse et respectueuse de sa personne est un adulte qui arrive à « comprendre » ces signaux. Il s’agira peut-être aussi parfois de prendre du recul sur sa posture peut-être engluée dans une journée difficile…

Bien outillé sur le sujet, le professionnel peut intervenir directement ou indirectement pour assurer le bien-être de l’enfant, tout en mesurant les conséquences de ses actes sur son développement psycho-social.

Objectifs

  • comprendre
    l’importance de l’observation comme outil de travail pédagogique
  • échanger
    et apprendre autour des différents types de langages de l’enfant (pleurs,
    langage corporel,…), ainsi que des périodes dites „crampons“ avant l’âge,
    notamment, d’un an correspondant à des „sauts“ dans leur développement.
  • faire la
    distinction entre les interventions directes ou indirectes des adultes par
    rapport aux signaux des enfants et en comprendre les conséquences pour eux
    (notamment, au niveau de leur développement psychosocial)

Méthodes

Les méthodes d’éducation active seront favorisées, à partir d’activités-supports de réflexion et d’échanges de pratiques, mais aussi d’activités de communication non verbales. Cela demandera un engagement de chacun, un investissement dans la formation, où l’on va demander aux participants de s’exprimer, d’argumenter, de prendre position. Une structure dans laquelle les apports personnels seront nécessaires pour que la formation se construise de la manière la plus intéressante possible. Il y aura
différentes structures pour
réfléchir : individuelles, en sous-groupes ou en grand groupe, permettant plusieurs modes de réflexion (retour sur soi, prise de recul par rapport à sa pratique, confrontation d’expériences, etc.).Il y aura aussi des moments organisés uniquement
pour la dynamique du groupe comme des jeux, des chants, des rondes,…

Formateurs

SIMON Benoît