En détail

Objectifs visés

  • Comprendre les vécus fréquents des enfants et adolescents victimes
  • Analyser la dynamique des situations traumatiques dans lesquelles
    l’enfant a été plongé
  • Se sentir plus à l’aise et confiant pour accompagner et soutenir les
    enfants victimes
  • Faciliter l’expression du récit personnel de l’enfant victime, l’aidant à
    formuler un récit de son histoire plus intelligible et acceptable.

Contenus

  • La compréhension générale des vécus des enfants victimes d’abus
    sexuels, de maltraitance ou de violence psychologique 
  • L’accompagnement de l’enfant dans la découverte de ses propres
    sentiments et émotions 
  • L’identification de ses croyances invalidantes et paralysantes, qui
    diminuent sa confiance et son estime de lui-même 
  • La recherche des informations utiles pour formuler des hypothèses
    (notamment transgénérationnelles) expliquant comment l’enfant s’est
    retrouvé piégé dans l’histoire de sa famille 
  • Vers la reconstruction : comment l’enfant va pouvoir créer un récit
    alternatif de son histoire, qui sera une alternative à la honte, à la
    culpabilité, et à la perte d’estime de lui-même.

Méthodes

Exposés théoriques, grilles d’intervention, analyses de cas, jeux de rôle,
mises en situation, exercices en sous-groupe, échanges d’expériences.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Formateurs

SERON Claude, éducateur spécialisé et psychopédagogue