En détail

C’est à la lumière de nombreuses inclusions, toutes plus enrichissantes les unes que les autres, que cette formation a pris forme. Le besoin de se sentir outillée, accompagnée et rassurée est l’objectif principal. Elle se veut un guide d’accompagnement complet pour une inclusion des plus réussie pour toute éducatrice qui se verra offrir la chance d’accompagner des enfants à besoins spécifiques et/ou des enfants présentant des défis liés à des difficultés comportementales à travers son quotidien. 

La formation vise davantage à aider l’éducatrice à identifier les causes des difficultés comportementales et ainsi trouver des solutions concrètes afin de mettre en application des techniques d’intervention appropriées, et ce dans la bienveillance. Aider le professionnel éducatif à trouver des solutions afin d’améliorer la qualité de vie du milieu socio-éducatif et le bien-être des enfants concernés par les différentes difficultés. Apprendre également à relativiser ses inquiétudes, à définir son rôle au sein de cette inclusion et avoir accès à des pistes de solutions  permettant d’agir de façon efficace au travers ce processus valorisant.

L’objectif principal visé est d’amener à voir cette opportunité comme une chance incroyable à saisir. 

 

CONTENUS

  • Apports théoriques et pratiques autour des besoins spécifiques.
  • Approfondissement et expérimentation des thématiques suivantes : mener une réflexion sur sa pratique professionnelle, transmettre des connaissances actualisées dans son milieu professionnel,…
  • Apport en communication positive afin de désamorcer des situations quotidiennes porteuses de tensions relationnelles.

 

Formateurs

Adil ÖZBEK