En détail

Pourquoi vous inscrire ?

  • Historique de la gestion de crise
  • Les principes et étapes de la gestion de crise et continuité d’activité
    • Identifier les risques et menaces pouvant être à l’origine d’une crise pour l’entreprise
    • Identifier les parties prenantes susceptibles d’être concernées et leurs attentes pertinentes
    • Définir une checklist des actions à mener et informations pertinentes à collecter selon le type de crise concernant : Sécurité, Sanitaire, Atteinte aux biens ou aux personnes, Protection des données, Réputation/image, Communiquer auprès des parties prenantes
    • Définir l’organisation à mettre en place (cellule de crise) : Les rôles et responsabilités, Les moyens humains, financiers et logistique nécessaires, Les contacts et des interfaces associées
    • Définir un plan de communication multicanal
    • Formaliser la documentation de gestion de crise nécessaire
    • Retour d’expérience après chaque crise ou exercice pour mettre à jour le plan de gestion crise et continuité d’activité
  • Tester le plan de gestion de crise et continuité d’activité 

Après cette formation vous serez capable de :

A la fin de cette formation, vous serez capable de/d’ :

  •  Vous approprier les principes et étapes du processus de gestion de crise & continuité d’activité.
  •  Mettre en place un comité ou équipe de gestion de crise.
  •  Mettre en place un plan de gestion de crise et de continuité d’activité.
  •  Communiquer efficacement en cas de crise auprès des différentes parties prenantes et/ou du grand public.
  •  Appréhender les postures et messages de gestion de crise au travers de divers exercices pratiques de mise en
    situation.
  •  Tester votre capacité à réagir en cas de crise ou tout évènement anormal pouvant perturber le fonctionnement normal de l’entreprise.
  •  Prendre conscience des effets du stress en situation de crise et le canaliser grâce à une meilleure préparation.
  •  Prendre des décisions en situation d’incertitude et de tension

Méthodes

Animation interactive et participative de cette formation intégrant une méthodologie, ainsi que des outils de
mise en pratique, en groupe, pour une meilleure acquisition des compétences.
Utilisation de support vidéo et documentaires.

Formateurs

FEDAS Luxembourg asbl

Noura Zaghmouri