En détail

Pourquoi vous inscrire ?

Éduquer les enfants avec respect et compétence – module de base pour éducateurs

A l’heure actuelle, les défis de l’éducation des enfants font objet de nombreux débats et controverses étant donné qu’il s’agit d’un sujet fort émotionnel. Le concept pédagogique de STEP offre une réponse à ces défis en se référant aux principes d’une éducation démocratique. Il s’agit d’une approche préventive et axée sur la pratique. Le but est à éduquer les enfants pour qu’ils deviennent des personnes respectueuses, conscientes d’elles-mêmes et de leurs responsabilités. Cette vision va de pair avec le renforcement de l’estime de soi des agents parentaux et la réduction de stress au quotidien.

Le module de base STEP pour éducateurs comprend les thèmes suivants :

  • Introduction à la théorie de la psychologie individuelle selon Alfred Adler – base de STEP
  • Renforcement des compétences d’action et d’éducation des éducateurs dans leurs relations avec chaque enfant et avec le groupe.
  • Identification de mauvais comportements de l‘enfant et la différence de ces derniers et les comportements perturbateurs
  • Réflexion quant à ses propres actions et leurs effets sur l’environnement direct (enfants et collègues)

Après cette formation vous serez capable de :

    1) Renforcer la capacité à s’occuper des enfants de manière efficace, respectueuse et compétente 

    2) Renforcer la capacité d’agir professionnellement

    • dans le travail individuel avec l’enfant individuel
    • en l’interaction avec le groupe

    3) Réduire le stress au quotidien – plus de sérénité grâce à des
    relations harmonieuses

Méthodes

  • formation axée sur la pratique (jeux de rôle et réflexion sur sa propre action)
  • recherche de solutions (individuelles) pour les problèmes éducatifs dans le domaine SEA et AEF grâce à l‘approche STEP
  • travail en petits groupes en vue d’un échange d’expériences
  • travail de réflexion sur les thèmes abordés en cours

Formateurs

Isabelle Mariutto

Youth Hostel Luxembourg-Ville