En détail
Pourquoi vous inscrire?
Les compétences en littératie participent au bien-être des enfants et de leur entourage. Outil de prévention et investissement à long terme, le lien entre les capacités de lecture, d’écriture et la santé mentale des enfants doit être pris en compte.
L’information et la prévention des troubles d’apprentissages sont essentielles au maintien de l’estime et de la confiance d’un enfant lorsqu’il aborde sa scolarité.
Un langage oral solide est un prérequis incontournable pour l’apprentissage de l’écrit et de ses codes. Soutenir la communication, développer la compréhension, la conscience phonologique et la discrimination auditive vont permettre l’accès au vocabulaire littéraire (via la littérature enfantine).
Aborder la conscience de l’écrit et de ses codes spécifiques est essentiel pour amener l’enfant à appréhender ses apprentissages comme un plaisir, quelle qu’en soit la complexité.
Par des techniques spécifiques, des jeux, des exercices adaptés, des contenus propres aux compétences de chaque enfant, nous pouvons le préparer, de manière ludique, à aborder cette étape en tenant compte de ses besoins particuliers.
Après cette formation vous serez capable de :
- Renforcer l’oral : chemin vers une littératie harmonieuse
- Connaître les concepts théoriques nécessaires à l’acquisition de l’écrit et de ses codes.
- Connaître les différents troubles d’apprentissages dans le domaine du langage oral, écrit et du raisonnement logico – mathématique .
- Choisir les activités les plus adaptées pour renforcer la transition entre le développement du langage oral et le passage au langage écrit
- Prendre conscience des difficultés spécifiques liées aux contextes multilingues.
- Sélectionner des jeux, des activités, des livres en tenant compte du développement global de l’enfant.
- Enrichir les interactions éducateurs-enfants.
- Informer les parents et les professionnels pour soutenir les compétences de l’enfant.
Méthodes
- Aspects théoriques du développement du langage oral, du langage écrit et des mathématiques
- Identification des différents types de troubles (DYS, TDA/H)
- Identification des activités nécessaires à l’apprentissage de l’écrit et de ses codes
- Importance de la langue maternelle et apprentissages en milieu plurilingue
- Exercices réflexifs destinés à s’approprier la théorie
- Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets
- Sélection de différents outils adaptés
- Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant
Formateurs
Anne Mazuis