En détail

Une formation en coopération avec

LA MAIN TENDUE ASBL

Pourquoi vous inscrire ?

Il est difficile d’imaginer qu’un enfant puisse être dépressif et encore moins suicidaire.

Or, cette réalité existe et suite à la crise sanitaire, différents services d’urgence ou de pédopsychiatrie font face à une augmentation des demandes pour des crises angoisses, des sentiments dépressifs, des « idées noires », voire des tentatives de suicide et cela auprès d’un public de plus en plus jeune.

A travers des témoignages, des vignettes cliniques et un partage d’expériences, le diagnostic de dépression, sa prévalence et son étiologie seront abordés. Ensuite, la question du suicide chez les enfants et les adolescents ainsi que les facteurs de protection et de risques seront développés.

Une réflexion autour de la corrélation entre dépression et suicide sera menée ainsi qu’une réflexion sur « les souffrances à l’école » (intimidation entre pairs, périodes de transitions,…). Enfin, en tant qu’intervenant de terrain auprès d’enfants, notre position et nos moyens d’action seront abordés.

Après cette formation vous serez capable de :

  • connaitre les aspects théoriques (diagnostic, prévalence, étiologie, facteurs de risques versus de protection,…), les moyens d’action, la position de l’intervenant(e)
  • lever le tabou autour de la santé mentale des jeunes

Méthodes

Approche théorico-pratique (développement théorique et partage de pratiques)

Formateurs

FEDAS Luxembourg asbl

Laetitia Cattin