En détail

Pourquoi vous inscrire?

L’Éducation par la nature est une approche pédagogique reconnue dans les pays scandinaves et au Québec. Le Luxembourg bénéficie d’ un cadre idéal pour cet essor. 

Cette approche est centrée sur l’exploration et les jeux initiés par les enfants dans un environnement naturel. 

En collaboration avec ses parents, son entourage familial, ses éducateurs, l’enfant va apprendre à se développer, en renforçant son lien avec la nature. Il éveillera ses sens et son respect de l’écologie.

 L’enfant bénéficiera des longs moments au contact de la nature qui lui permettront d’agir sur un environnement stimulant, riche en possibilités d’apprentissages. Il aura accès à un matériel multiple (arbres, branches, rochers, végétaux, etc.) qu’il exploitera, quelles que soient les conditions météorologiques, au fil des saisons.

 Au gré de leurs intérêts, les enfants initieront leurs jeux et feront appel à leur créativité . Pour soutenir leurs expériences et renforcer les interactions, l’adulte alliera l’observation, l’organisation et l’accompagnement dans un esprit de co-éducation et d’autonomie. 

Le contact direct avec la nature présente de nombreux bienfaits sur le développement global de l’enfant. La confiance, l’estime de soi et la créativité en font également partie.

Après cette formation vous serez capable de :

  • Situer le développement global de l’enfant dans l’éducation par la nature (habiletés physiques, sociales, langagières, cognitives et émotionnelles) 
  • Connaître les concepts théoriques liés à la pédagogie de l’éducation par la nature 
  • Connaître les concepts théoriques associés au développement de l’attention et de la mémoire
  • Comment soutenir le désir d’apprendre, l’autonomie, la créativité et l’imagination de l’enfant
  • Comment bien juger les risques associés aux activités et à l’environnement 
  • Soutenir la confiance en soi, l’estime de soi, l’auto – entreprise et la résilience 
  • Eveiller la sensibilité écologique (l’Écolittératie) 
  • Favoriser l’approche inclusive dans l’éducation par la nature 
  • Associer vie saine au quotidien et nature

Méthodes

  • Eveil aux aspects spatio-temporels de l’éducation par la nature
  • Identification des outils et matériaux utilisables dans leur environnement naturel.
  • Choix d’activités respectueuses du biotope et de la biodiversité.
  • Exercices réflexifs destinés à renforcer l’exploration par le jeu et le développement global
  • Soutien aux interactions dans l’axe de la qualité éducative
  • Collaboration avec le milieu familial dans les projets développés
  • Expérimentation de différents outils pour résoudre des défis en toute sécurité.
  • Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.

Formateurs

Anne Mazuis