En détail

Pourquoi vous inscrire?

Chapitre1/ Se prépare physiquement

  • Développer la présence scénique
    • L’entrée en « scène »
    • La posture juste
    • Le regard
    • La respiration
    • La voix (diction, articulation, rythme)
    • Les gestes d’appui au langage

Chapitre 2/ La préparation mentale : « le trac »

  • Renforcer l’énergie et la canaliser : La maîtrise de l’émotivité : avec la technique de l’ABC émotionnel : “Rester maître de la situation”
  • Cas pratique : séance de visualisation positive sur une présentation en public pour canaliser le stress.

Chapitre 3/L’accroche : « faire une introduction percutante »

  • Utiliser une anecdote
  • Poser une question intrigante 
  • Utiliser des statistiques Définir 
  • Faire une déclaration audacieuse 
  • Citer une personne célèbre
  • Utiliser l’humour 
  • Décrire une scène imaginaire 

Chapitre 4/ Préparer un exposé « le pitch »

  • Construire une argumentation
  • Elaborer un plan avec des mots clés
  • Définir le résultat attendu du discours
  • Mise en situation avec des supports pédagogiques
  • Discours précis, imagé

Chapitre5/ Les qualités d’interprète : « 3 minutes pour convaincre »

  • Dynamiser votre capacité de conviction et de persuasion
  • “ Les 5 points ” : Entrée en scène -Humeur -Clarté du message -Implication -Personnification du récit

Chapitre 6/ Les accidents : “ les astuces ”

  • Les différents moyens pour faire face aux imprévus.
  • Rebondir face aux déstabilisations 

Chapitre 7/ Préparer et présenter un exposé de 5 minutes pour convaincre 

  • Interagir avec le public : apprendre à se recentrer
  • Mener une session de questions/réponses

Cas pratique : Chacun se prépare et met en scène sa propre intervention dans un temps défini à l’avance (durée : 5 minutes par intervention avec un temps supplémentaire pour les questions / réponses)

Chapitre 8/Développer et élargir son réseau professionnel

  • Conseils sur les 10 stratégies à mettre en place 
  • Autres conseils pratiques 

Chapitre 9/Debriefing

  • Adaptation au cas par cas des difficultés rencontrées et par apprenant.
  • Etablir un plan d’action personnalisé avec chaque apprenant. 

Conclusion

Après cette formation vous serez capable de

  • Apprendre à mobiliser et organiser vos idées,
  • Gagner en confiance, en influence, en efficacité dans ses prises de parole
  • Maitriser une méthodologie pour présenter de façon convaincante et synthétique les projets,
  • Comprendre, acquérir, utiliser les techniques pour capter l’attention d’un interlocuteur, d’une audience en très peu de temps: L’Elévator Pitch
  • Valoriser son image et établir des relations constructives et durables

Méthodes

  • Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER, méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%), élaboration de son plan d’actions personnalisé, support de formation
  • Jeux de rôle, exercices individuels ou collectifs études de cas et cas pratiques rythment cette formation

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

Olivia EKANG MAUDE

Maison d'accueil des Sœurs Franciscaines