En détail

Description de la formation
L’évolution de notre société et le sens qu’y prend la protection de l’enfance, de l’adolescence et des familles font que de plus en plus d’intervenants se trouvent confrontés à des bénéficiaires qui soit acceptent l’aide du bout des lèvres, soit perçoivent celle-ci comme une violence, une intrusion voire la refusent.
Comment accueillir, intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, de parents, de familles qui ne demandent rien et qui peuvent se méfier de leurs « aidants » ? Comment intervenir auprès de patients, bénéficiaires, usagers, qui ne souhaitent pas la présence des intervenants psycho-médico-sociaux ? Comment accompagner un sujet qui n’a pas demandé à l’être ? Telles sont bien les questions incontournables qui se posent aujourd’hui à un grand nombre de professionnels du champ éducatif et psycho-médico-social.
Ces six journées proposeront une réflexion sur la place de l’intervenant dans le contexte d’aide et viseront à le munir d’outils concrets pour aborder ces situations.
 
Objectifs et compétences à acquérir
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– Détecter toute situation de double lien
– Impulser un changement de positionnement et de posture des professionnels par rapport aux bénéficiaires (enfants, adolescents, adultes parents) de leur intervention
– Développer leur compétence à créer des contextes où les bénéficiaires de leurs actions sont eux-mêmes mis en posture de compétence
– Donner aux intervenants des outils méthodologiques pour co-construire avec les bénéficiaires et leurs familles des solutions dans les situations de demande d’aide, de contrainte et d’absence de demande d’aide.
Au terme de cette formation, chaque professionnel(le) pourra évoluer dans ses pratiques et postures professionnelles avec une nouvelle approche de la relation d’aide et d’aide contrainte. Chacun, respectant son champ spécifique d’action, les responsabilités qui lui incombent, percevra la pertinence de son rôle dans une intervention globale au service des bénéficiaires.
 
Divers
Ce dispositif vise, dans sa programmation à ce que les participants puissent se saisir des idées, concepts et techniques et les expérimentent sur le terrain durant trois mois avant une dernière session de suivi et de synthèse.
Formateur:
Guy HARDY 
Vincent BURON 
Eric HENRARD 
Cortex – Formation

Formateurs

HARDY Guy

BURON Vincent

HENRARD Eric