En détail

Description de la formation
Il y a des enfants qui, quelque soient les jeux ou l’aménagement de l’espace vont trouver à jouer et puis il y a les autres, ceux qui ont du mal à trouver de l’intérêt aux jouets. Ce sont souvent les mêmes qui ont des difficultés à établir des relations sereines avec les autres, à trouver du bonheur dans les activités en accès libre. Pour savoir sur quels critères concrets porter votre attention, individuellement ou en équipe, cette formation vous propose un panorama des recherches qui portent sur les liens entre les caractéristiques de l’espace, la composition des groupes et la liberté d’expression de chaque joueur.
Dans un second temps c’est l’observation des enfants dans les espaces de jeux qui pourra vous permettre d’ajuster vos aménagements. Aussi construire votre projet d’observation sera l’un des objectifs de cette formation.
Objectifs et compétences à acquérir
· avoir aménager les espaces de jeux pour répondre aux besoins d’attachement, d’exploration et d’imitation des enfants
· Réfléchir à la place de l’adulte dans les jeux libres : l’adulte phare.
· Savoir accompagner les conflits et partages
· Créer un projet d’observation
 
 
SUPPER Catherine
Educatrice de jeunes enfants, Formatrice

Formateurs

SUPPER Catherine