En détail

Description de la formation
Les compétences en littératie participent au bien-être des enfants et de leur entourage. util de prévention et investissement à long terme, le lien entre les capacités de lecture, d’écriture et la santé mentale des enfants doit être pris en compte.
L’information et la prévention des troubles d’apprentissages sont essentielles au maintien de l’estime et de la confiance d’un enfant lorsqu’il aborde sa scolarité.
Un langage oral solide est un prérequis incontournable pour l’apprentissage de l’écrit et de ses codes. Soutenir la communication, développer la compréhension, la conscience phonologique et la discrimination auditive vont permettre l’accès au vocabulaire littéraire (via la littérature enfantine).
Aborder la conscience de l’écrit et de ses codes spécifiques est essentiel pour amener l’enfant à appréhender ses apprentissages comme un plaisir, quelle qu’en soit la complexité.
Objectifs et compétences à acquérir
• Renforcer l’oral : chemin vers une littératie harmonieuse
• Connaître les concepts théoriques nécessaires à l’acquisition de l’écrit et de ses codes.
• Connaître les différents troubles d’apprentissages dans le domaine du langage oral, écrit et du raisonnement logico – mathématique .
• Choisir les activités les plus adaptées pour renforcer la transition entre le développement du langage oral et le passage au langage écrit
• Prendre conscience des difficultés spécifiques liées aux contextes multilingues.
• Sélectionner des jeux, des activités, des livres en tenant compte du développement global de l’enfant.
• Enrichir les interactions éducateurs-enfants.
• Informer les parents et les professionnels pour soutenir les compétences de l’enfant.
 
 
MAZUIS GOLDENBERG Anne
ORTHOPHONISTE
 

Formateurs

MAZUIS Anne