En détail

Citation

« Dans la vie il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. » 

Antoine de Saint-Exupéry

Contenu

• Identifier les différents rôles d‘un parrain / d’une marraine/d’un tuteur / d’une tutrice

• Principaux facteurs clé pour la réussite d’un apprentissage en lien avec les pratiques de terrain

• Mettre en place et animer une séance de parrainage / de tutorat

• Maîtriser les différentes composantes de la communication verbale et non verbale

• Transmettre les ficelles du métier à travers les différentes étapes qui structurent un apprentissage

• Définir les objectifs pédagogiques et les résultats à atteindre

• Préparer les séances de tutorat / parrainage en recensant les principaux savoirs d’expérience à transmettre à ses collègues/ aux stagiaires

• Apprendre à gérer son stress et celui des tutorés

• Initier les tutorés à la démarche d’amélioration continue

• Sensibiliser les tutorés à l’intérêt de porter un regard critique sur leur pratique professionnelle et sur leurs comportements

• Identifier les objectifs, les objets et les moments de l’évaluation

• Donner du feed-back constructif sans blesser, ni démotiver

• Evaluer ensemble les acquis des séances de tutorat / parrainage et accompagner le transfert des acquis de formation sur le poste de travail : le moment de vérité sur les effets du tutorat / parrainage.

Objectifs

• Accueillir, former, encadrer et accompagner les nouveaux collègues / les stagiaires

• Développer les aptitudes en communication des tuteurs/tutrices/parrains/marraines en vue de transmettre efficacement leurs savoirs ainsi que des consignes liées au travail quotidien

• Se familiariser avec les mécanismes de la motivation et quelques notions clés de la pédagogie

• Découvrir comment rendre le travail formateur

• Recenser les savoirs d’expérience à transmettre à leurs nouveaux collègues / aux stagiaires et acquérir des techniques de transmission de savoir-faire

• Se préparer à observer, évaluer les progrès des tutorés et accompagner leurs collègues / les stagiaires dans la construction de leurs nouveaux savoirs

• Expérimenter la position du tuteur/ parrain/de la tutrice/marraine dans différentes situations.

Méthodes

Différentes modalités d’apprentissage seront proposées aux participants tout au long de cette journée : mises en situation, échanges avec les autres participants, présentation de nouveaux concepts afin de poser sur les situations de tous les jours un regard neuf et de prendre du recul par rapport au quotidien.

Les participants sont dès lors invités à partager pendant la formation des situations issues de leurs pratiques de terrain.

Chaque journée se terminera par la construction d’un plan d’action concret afin d’aider les participants à transférer les connaissances acquises en formation vers leurs réalités de travail.

Formateurs

Anne Debaty