En détail

Citation

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. » (Epictète)

Contenu

Tous plongés que nous sommes pourtant quotidiennement dans nos interactions professionnelles et privées, qu’avons-nous réellement comme connaissances scientifiques du fonctionnement de l’être humain… même du nôtre ? Et pourtant, certains mécanismes sont plutôt bien intéressants à connaître pour prendre le recul qui nous manque parfois, désamorcer un conflit potentiel, vaincre une peur récurrente, …

C’est là tout l’objet de l’Approche Neuro-Cognitive (ANC): apporter une grille de lecture concrète -et facilement transposable dans ses scénarios personnels- des modes de pensées et d’actions basés sur les découvertes en neurosciences. Cela permet donc de mieux comprendre, et ce, très concrètement, ses propres modes de fonctionnement comme ceux des autres pour interagir de manière constructive avec les différents types d’interlocuteurs rencontrés et les situations qui pourraient nous troubler, voire nous bloquer.

Objectifs

Découvrir les éclairages des neurosciences sur nos modes de fonctionnement.

Faire un focus sur ces grandes forces qui nous gouvernent, celles que l’on sait et les autres c’est-à-dire ce qui nous pousse à agir et réagir de telle ou telle façon, quitte même parfois à ce que cela ne soit pas toujours bénéfique.

S’approprier des clés pertinentes pour apprendre à utiliser au mieux ces différentes forces ainsi qu’à …renforcer ce qui serait peut-être bien de l’être

Il s’agira donc de découvrir et de se familiariser avec ces clés efficaces de connaissance de soi et    des autres : stress, peurs, motivations, agressivité, conflits, personnalités difficiles, …

Mieux maîtriser ses états d’esprit pour se sentir plus serein et collaborer de manière plus constructive

Apprendre à être investi dans ses missions dans une attente de résultats qui soit réaliste

Méthodes

• Apports théoriques

• Formation interactive alimentant des jeux de questions-réponses

• Illustrations explicites via vidéo

• Notes de cours

• Liens internet et références utiles

• Exercices de prise de conscience de nos modes de fonctionnement

• Jeux de rôles et mise en situation

• Exercices pratiques d’utilisation des outils de gestion des modes mentaux pour un meilleur ancrage

Formateurs

Catherine Schwennicke