En détail

Description de la formation:
Les thèmes liés aux diversités corporelles, d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont de plus en plus présents dans le quotidien des professionnels travaillant avec des enfants et adolescents. Les identités affective, sexuelle t de denre sont maintenant à intégrer ä nos pratiques pour la mise en oeuvre de nos mission dans un cadre bienveillant.
Les besoins sont multiples, allant d’une meilleure compréhension de l’articulation des thümes jeunsse et LGBTIQ+, aux situations individuelles et aux bonnes pratiques soutenantes et respectueuses de l’Autre.
Finalité: Comprendre les développements psychoaffectif et identitaire de genre de l’enfants et de l’adolescent LGBTIQ+, savoir se positionner dans la relation et intégrer des éléments de bonnes pratiques professionnelles.
Objectifs et compétences à acquérir:
Savoirs:
· acquérir le vocabulaire et les concepts élémentaires relatifs au sigle LGBTIQ+
· connaître la législation en vigueur et les recommandation officielles
· comprendre les besoins, enjeux et problématiques des jeunes LGBTIQ+
· connaître les acteurs du réseau LGBTIQ+ et jeunesse pour une orientation adéquate
Savoirs faire savoirs être:
· identifier les situations relevant du champ LGBTIQ et adapter son positionnement répondre aux besoins des enfants et jeunes LGBTIQ+ (mal-être, difficultés etc.)
· savoir construire un environnement institutionnel favorable au développement de la personne LGBTIQ+ en tenant compte des tous les acteurs présents
· repérer les enjeux émotionnels et socio éducatif dans ses relations professionnelles
Compétences développées:
· déconstruction de préjugées
· contextualisation et analyse des situations
· postionnement professionnel
· assurance dans ses compétences face aux situations rencontrées
 
THEOBALD Maud
Éducatrice graduée, Directrice adjointe
Centre LGBGQ + CIGALE 

Formateurs

THEOBALD Maud