En détail

Pourquoi vous inscrire?

Volet théorique : 

  • Temps d’échange sur les prérequis de chaque participant
  • Introduction à l’histoire des arts anciens et primitifs : art mésopotamien, préhistoire et art antique 
  • L’art oriental et africain : 
  • L’art médiéval 
  • La Renaissance et le baroque 
  • Les premiers courants du 20ème siècle : impressionnisme, fauvisme, cubisme  
  • L’art contemporain après la 2ème gm : pop art

Volet pratique : 

NB : A chaque période, des exemples de développements pour une application pratique avec l’enfant seront évoqués. 

+ présentation des sources et outils accessibles pour élargir les champs de pratique

Après cette formation vous serez capable de

  • sensibiliser à l’éveil artistique et culturel, fondamentaux dans le développement de l’enfant 
  • enrichir le savoir de l’enfant en introduisant simultanément l’histoire de l’art à une activité artistique manuelle
  • développer les connaissances et les repères temporels et contextuels d’artistes, d’oeuvres ou d’édifices célèbres par leur utilisation récurrente dans la publicité ou les médias 
  • informer sur les sources et les outils performants de la transmission de l’histoire de l’art aux plus jeunes
  • sensibiliser l’enfant à des pratiques d’artistes connus de leur époque, précurseurs de nouvelles techniques ou esthétiques
  • cultiver la créativité et la sensibilité artistique chez l’enfant, i
  • introduire à l’histoire des arts de manière différente 
  • contextualiser la création artistique d’auteurs connus 
  • de considérer aussi le développement d’une civilisation ou d’une société d’un point de vue artistique

Méthodes

Outre la dispense des fondements théoriques essentiels, la pédagogie participative et l’animation non-directive sont toujours associés .

Formateurs

Séverine ZIMMER

Youth Hostel Luxembourg-Ville