Formation continue
L’offre de formation continue s’adresse au personnel des structures du secteur de l’éducation non formelle (services d’éducation et d’accueil, mini-crèches, maisons de jeunes et services pour jeunes) et se présente sous forme d’un programme de formation continue annuel. L’offre est coordonnée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et organisée en partenariat avec six agences de développement professionnel (agences).
Types de formation continue
Deux types de formation continue sont proposées:
- Formations standard
Les formations standard sont constituées de modules d’apprentissage qui permettent à un individu d’acquérir du savoir, du savoir-faire et du savoir-être de manière à compléter sa formation professionnelle initiale et développer sa pratique professionnelle. L’objectif est la prise d’information, la découverte de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes ou la sensibilisation à de nouvelles approches. Elles servent à approfondir ou à actualiser les connaissances.
Les formations standard sont :
- soit proposées sur ce site avec des titres, contenus, lieux, dates et durées fixes
- soit organisées en session privée (anciennement nommées formations standard sur place) pour l’ensemble d’une équipe avec des titres et contenus fixes tels que proposés sur ce site en faisant une demande auprès de l’agence concernée.
Les formations standard sont reconnues au titre des 32 heures de formation continue obligatoires sur 2 ans par ETP.
- Offre sur mesure
L’offre sur mesure permet de répondre aux besoins spécifiques d’apprentissage, voire aux problématiques identifiées de la structure/du service, directement en lien avec la pratique professionnelle.
Les objectifs sont :
- le transfert concret de savoirs et savoir-faire dans la pratique professionnelle au quotidien
- le développement de la pratique professionnelle grâce à l’acquisition de compétences en matière de réflexion, d’analyse et de l’adaptation
La structure à la recherche d’une offre sur mesure, contacte une agence de son choix et formule sa demande. L’agence se chargera de déterminer le type d’offre sur mesure qui correspond le mieux aux besoins de la structure.
L’offre sur mesure est reconnue pour les 32 heures de formation continue obligatoires sur 2 ans par ETP.
Référents pédagogiques « Education plurilingue » et « Inclusion »
- Référent(e) pédagogique « Education plurilingue »
Selon la loi du 29 août 2017 portant modification de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse, chaque crèche, étant prestataire du chèque-service accueil et accueillant des jeunes enfants de l’âge de 1 à 4 ans, doit appliquer le programme de l’éducation plurilingue. Ainsi, chaque crèche concernée est demandée de désigner un(e) référent(e) pédagogique « Education plurilingue » qui coordonne la réalisation de l’éducation plurilingue dans la structure.
La formation pour référent(e) pédagogique « Education plurilingue » est publiée sur ce site. Cette formation dure 30 heures, n’affecte pas les crédits d’heures et elle est validée pour l’obligation légale des 32 heures / 2 ans par ETP. Pour plus d’informations, nous vous prions de consulter ce lien.
- Référent pédagogique « Inclusion »
Les structures conventionnées qui souhaitent développer une pédagogie inclusive dans le cadre du « SEA inclusif », ont l’obligation de désigner un(e) référent(e) pédagogique « Inclusion ». La formation référent(e) pédagogique « Inclusion » est publiée sur ce site. Elle est organisée par l’UFEP.
Cette formation dure 30 heures, est validée pour l’obligation légale des 32 heures/ 2 ans par ETP et n’affecte pas les crédits d’heures. Pour plus d’informations, nous vous prions de consulter ce lien.
Inscription aux formations standard
Deux éléments sont importants lors d’une inscription à une formation standard :
- Le programme annuel des formations standard proposées par les agences est centralisé sur ce site. L’inscription en elle-même se fait sur les sites des agences sur lesquels vous êtes redirigées en cliquant sur « Inscription ». Chaque site des agences requiert la création d’un compte (login et mot de passe personnalisé). Vous ne pouvez pas créer un compte sur un site d’une agence et l’utiliser pour les sites des autres agences.
- Lors d’une inscription à une formation standard, la structure doit renseigner son « ID Structure » afin de ne pas être facturé et de profiter de la gratuité. L’« ID Structure » est un numéro d’identification attribué par le SNJ aux structures éligibles (obligation légale des 32 heures / 2 ans /ETP).
Organisation d’une session privée d’une formation standard
Les formations standard peuvent en principe être organisées en session privée à la demande d’une structure conformément aux disponibilités de l’agence concernée.
Il suffit de contacter l’agence qui propose la formation standard. Pour ne pas être facturée, la structure doit renseigner son «ID Structure ».
Formations hors programme
Les formations « hors programme » sont toutes les formations proposées par des acteurs autres que les agences.
- Les formations « hors programme » sont à financer par les structures elles-mêmes.
- Une demande de validation peut être introduite auprès du SNJ pour les faire reconnaitre pour les 32 h /2 ans par ETP.
- Le formulaire de demande de validation (voir rubrique Formulaires) doit être complété et signé par le chargé de direction, respectivement par tout autre responsable pédagogique.
Informations pour le secteur conventionné avec le MENJE :
- Les frais d’une formation continue qu’une structure organise par ses propres soins sans intervention d’une agence ne peuvent plus être opposés lors du décompte annuel dans le cadre des conventions avec le MENJE.
- Les frais des formations « travailleur désigné » et « tuteur DAP » sont pris en charge par le SNJ pour les structures conventionnées. Elles peuvent introduire une demande de remboursement via validationformation(at)snj.lu.