Formation continue AEF
Dispositif de développement professionnel de l’AEF
Ce dispositif s’inscrit dans les exigences du Règlement grand-ducal modifié du 17 août 2011, Art, 3, 4, 5, 6 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires d’activités pour jeunes adultes et familles en détresse et la loi modifiée du 16 décembre 2008 relative à l’aide à l’enfance et à la famille, Art.13 concernant la qualité des mesures stipulant que « Pour être reconnu comme service d’aide sociale à l’enfance, le gestionnaire AEF est obligé d’organiser régulièrement des séances de supervision ou de formation continue au bénéfice de son personnel ».
Le cadre de référence national de l’aide à l’enfance et à la famille publié par le MENJE en 2021, regroupe les expériences et les expertises du secteur de l’AEF au Luxembourg, et après un travail de co-construction, ce cadre appelle à une prise de responsabilité collective pour garantir une prise en charge de qualité au sein du secteur de l’AEF. Tous les professionnels sont concernés, mais aussi toutes les parties prenantes sont impliquées dans cette prise de responsabilité. Le secteur de l’AEF veut être un espace où l’on agit non pas pour le bénéficiaire, mais avec le bénéficiaire et son entourage pour garantir l’accès à ses droits.
Le MENJE, via le service Qualité de la DG AEF, en collaboration étroite avec le Service national de la jeunesse et les six agences de formation, propose un dispositif de développement professionnel pour le personnel de l’AEF au Luxembourg.
Dans ce dispositif, des formations couvrant les thématiques principales de l’AEF sont présentes avec l’ambition de construire un dispositif de formation évolutif qui, au fur et à mesure, et aussi selon les besoins du secteur, propose des formations supplémentaires pour couvrir toutes les facettes de l’aide à l’enfance et à la famille et accompagner les professionnels à approfondir les différentes approches retenues dans le cadre de référence national de l’AEF
Le public cible des formations proposées sont le personnel encadrant qui assure la prise en charge et l’accompagnement socio-éducatif voire thérapeutique des bénéficiaires. Des formations spécifiques sont proposées aussi au personnel administratif et technique. Les chargés de direction voire les chargés d’équipe trouveront dans cette offre aussi une série de formations liées directement à leur fonction de développement, d’organisation et de gestion des services.
Pour toutes questions, le service Qualité de la DG AEF, responsable de la conception, du suivi et de la visibilité de cette offre de formation continue et d’accompagnement professionnel pour le secteur de l’AEF, se tient à votre disposition via l’adresse mail formation.aef@men.lu.
Offre de formation continue
Deux types de formation continue sont proposées:
1. Formations standard
Les formations standard sont constituées de modules d’apprentissage qui permettent à un individu d’acquérir du savoir, du savoir-faire et du savoir-être de manière à compléter sa formation professionnelle initiale et sa pratique professionnelle. L’objectif est la prise d’information, la découverte de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes ou la sensibilisation à de nouvelles approches. Elles servent à approfondir ou à actualiser les connaissances.
Les formations standard sont :
– Soit proposées sur ce site avec des titres, contenus, lieux, dates et durées fixes
– Soit organisées en session privée (anciennement nommées formations standard sur place) pour l’ensemble d’une équipe avec des titres et contenus fixes tels que proposés sur ce site en faisant une demande auprès de l’agence concernée.
2. Offre sur mesure
L’offre sur mesure permet de répondre aux besoins spécifiques d’apprentissage, voire aux problématiques identifiées d’une structure, directement en lien avec la pratique professionnelle.
La structure à la recherche d’une offre sur mesure, contacte une agence de son choix et formule sa demande. L’agence se chargera de déterminer le type d’offre sur mesure qui correspond le mieux aux besoins de la structure.
Si l’offre de formation continue de l’AEF proposée en ligne ne répondait pas à des besoins spécifiques de certains prestataires AEF, il est alors toujours possible de contacter un formateur indépendant mais seulement après avoir fait valider cette formation spécifique par le service Qualité de la DG AEF afin de la considérer dans le contingent d’heures obligatoires de formation du prestataire et pour en assurer le financement dans le respect du budget annuel disponible.