F.A.Q.
Général
Qui contacter pour quel genre de renseignement ?
Toute question concernant le dispositif peut être adressée par courriel à l’adresse suivante : validationformation@snj.lu.
Toute question concernant les crédits d’heures peut être adressée par courriel à l’adresse suivante : creditsheures@snj.lu.
Toute question directement en lien avec des contenus du programme annuel et avec les inscriptions est à adresser à l’agence concernée.
Crédit d’heures
A quel personnel, le crédit d’heures s’adresse-t-il ?
Les collaborateurs pris en compte pour le calcul du crédit d’heures doivent avoir un contrat de travail à durée indéterminée avec le gestionnaire de la structure et travailler au sein de celle-ci. Par exemple :
- Un cuisinier préparant les repas quotidiens au sein de la structure et ayant un CDI avec le gestionnaire de la structure,
- Une femme de ménage ayant un CDI avec le gestionnaire de la structure et s’occupant du nettoyage de celle-ci,
- Le personnel éducatif ayant un CDI et travaillant au sein de la structure.
Le personnel de cuisine ou le personnel de nettoyage ayant un contrat de travail avec un prestataire de service externe au gestionnaire de la structure n’est pas considéré pour le calcul du crédit d’heures. Les formations de ce personnel ne sont pas à charge du gestionnaire de la structure et n’impactent donc pas le crédit d’heures.
Une personne en CDD peut-elle participer à une formation standard, une offre sur mesure et/ou un coaching?
Le crédit d’heures est calculé en tenant compte des contrats à durée indéterminée (CDI). Une personne avec un contrat à durée déterminée (CDD) n’a pas d’obligation de formation continue mais a le droit de participer à une formation standard, une offre sur mesure et à un coaching.
Un salarié peut-il remplacer un autre salarié si ce dernier ne peut participer à une formation ?
Oui, un salarié de la même structure peut remplacer son collègue si celui-ci ne peut pas se rendre à une formation.
Comment sont pris en compte les changements de la composition du personnel d’une structure au niveau du crédit d’heures au cours de l’année ?
Le calcul du crédit d’heures se fait une fois par an, en date du 1er janvier. Toutes les modifications au niveau de la composition du personnel survenant au cours de l’année ne sont pas à prendre en compte.
Par exemple : un nouveau contrat et/ou une augmentation et/ou une réduction des heures du contrat de travail ne sont pas pris en compte pour l’année en cours.
Si des changements importants surviennent au cours de l’année, le responsable de la structure peut faire une demande d’augmentation du crédit d’heures auprès du SNJ.
Un crédit d’heures non complètement utilisé durant une année peut-il être reporté à l’année suivante?
Non, le crédit d’heures qui n’a pas totalement été utilisé pendant l’année ne peut pas être reporté à l’année suivante. Le compteur est remis à zéro à la fin de chaque année.
Comment déduire le crédit d’heures?
Une heure de participation à une offre sur mesure ou un coaching est égal à l’utilisation d’un crédit d’heures, peu importe le nombre de personnes participantes au sein de la structure.
Les formations du référent pédagogique « Education plurilingue » et « Inclusion » font-elles partie du dispositif de formation ?
Les formations du référent pédagogique « Education plurilingue » et « Inclusion » font partie des formations du programme. Ces heures de formation sont éligibles pour les 32 heures de formation obligatoire sur 2 ans par ETP. Elles sont publiées dans l’agenda des formations standard.
Modalités pratiques (délivrance du certificat de participation / absences / annulations)
Comment obtenir un certificat de participation ?
Les certificats de participation sont établis par l’agence ayant organisé la formation standard, l’offre sur mesure et le coaching.
Validation des formations « hors programme »
Les formations proposées par d’autres organismes de formation sont-elles validées ?
Les formations proposées par d’autres organismes de formation dont le contenu n’est pas proposé sur ce site, sont des formations « Hors programme ». Elles ne sont pas financées par l’Etat. Ces formations peuvent cependant faire l’objet d’une demande de validation auprès du SNJ afin de rendre ces heures éligibles aux 32 heures de formation obligatoires sur 2 ans par ETP.
Est-ce que les formations « Travailleur désigné » et « Tuteur DAP » sont validées ?
Les formations « Travailleur désigné » et les formations « Tuteur DAP » doivent faire l’objet d’une demande de validation auprès du SNJ afin de rendre les heures de la formation éligibles aux 32 heures de formation obligatoires sur 2 ans par ETP.
Obligation légale des 32h / 2 ans
Les heures de coaching sont-elles éligibles pour les heures de formation obligatoires (32 heures sur 2 ans par ETP) ?
Le coaching n’est pas éligible dans le contingent des 32 heures obligatoires sur 2 ans par ETP.