Critères d’éligibilité des formations continues pour la thématique de l’inclusion
Conformément aux « Lignes directrices de la mise en oeuvre de l’inclusion dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants conventionnés » publiées en janvier 2017, les SEA inclusifs ont l’obligation d’assurer qu’au niveau de la formation continue, chaque membre du personnel encadrant consacre au moins quatre heures de sa formation continue prévue à l’article 36 de la loi jeunesse à des thèmes relatifs à l’inclusion. Les formations éligibles dans le domaine de l’inclusion doivent être validées par la Division Formation Continue.
Voici les critères définit qu’une formation continue doit remplir pour recevoir une validation pour la thématique de l’inclusion.
Les cinq champs thématiques décrits ci-dessous émanent de la démarche inclusive décrite dans les lignes directrices de la mise en oeuvre de l’inclusion dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants conventionnés.
Ces 5 champs ne doivent pas être présents en même temps dans le contenu d’une formation. Cependant, pour recevoir une validation pour la thématique de l’inclusion, le champ thématique numéro 1 visant l’attitude pédagogique : valoriser la diversité et la reconnaître comme une chance ET/OU le champ thématique numéro 3 : la structuration et l’adaptation de l’espace, du temps et des activités aux besoins des enfants doivent systématiquement être repris dans le contenu de la formation.
C’est-à-dire que pour obtenir la validation pour la thématique de l’inclusion, le contenu de la formation doit aborder et amorcer un changement:
- soit au niveau de l’attitude pédagogique en valorisant la diversité et la reconnaissant comme une chance,
- soit au niveau de la structuration et l’adaptation de l’espace, du temps et des activités aux besoins des enfants.
Champ thématique 1 :
Attitude pédagogique : Valoriser la diversité et la reconnaître comme une chance
- La pédagogie de la diversité et la valorisation de l’individualité (langue, culture, ethnie, âge, sexe, identité du genre, situation de handicap, statut social, nationalité, religion, apparence physique, …) : les attitudes pédagogiques respectent la diversité, favorisent l’égalité des chances et préservent les différences individuelles sans aucune discrimination.
- La sensibilisation aux différences : chaque enfant peut se révéler dans sa diversité et sa spécificité. C’est pourquoi il est important d’organiser des activités qui permettent de mettre en avant les compétences, les initiatives et les intérêts des enfants plutôt que leurs lacunes et leurs difficultés. Cette approche aide à l’acceptation de la différence comme étant une richesse et non un frein. Il est essentiel de faire émerger les représentations que peuvent avoir les enfants de la diversité afin de pouvoir en discuter ouvertement et librement.
Champ thématique 2 :
Centré sur les besoins des enfants
- L’enfant compétent : l’apprentissage s’appuie sur les connaissances existantes de celui-ci, sur ses compétences et son niveau de compréhension. L’éducation reconnaît que chaque enfant est différent,
apprend à son propre rythme et possède des compétences et des capacités différentes. L’objectif est de permettre à chaque enfant de participer avec ses propres atouts et moyens. Sa diversité en fera sa propre richesse au sein du groupe, même si cela peut nécessiter des adaptations structurelles.
- Les méthodes et outils d’observation et de documentation : l’observation est un outil de travail essentiel dans une approche inclusive. Les observations régulières sont réalisées afin de déterminer les besoins de chaque enfant et d’en définir des objectifs concrets et évaluables. La spécificité de l’observation dans une approche inclusive est l’attention portée sur l’enfant dans son environnement. Les réflexions faites suites aux observations permettent d’améliorer et d’adapter l’environnement, le rendant d’une part accessible à tous et d’autre part stimulant et motivant pour chaque enfant.
- L’élaboration de projets individuels : Le projet individuel de l’enfant est un des outils qui sert à personnaliser les approches et méthodes utilisées, pour soutenir le développement individuel de chaque enfant. Il contient des actions concrètes à mettre en oeuvre dans une durée limitée dans le temps. Il guide les professionnels sur les actions à mettre en oeuvre pour soutenir l’épanouissement de l’enfant et met l’accent sur les adaptations et les modifications à réaliser au sein de la SEA.
- Égalité des chances : L’approche inclusive représente l’ensemble des moyens mis en oeuvre par l’équipe éducative pour que chaque enfant puisse participer aux activités proposées ainsi qu’à la vie du groupe, en développant son plein potentiel. Cette approche veille à favoriser l’égalité des chances entre tous les enfants quels que soient leurs besoins.
- La participation : elle se réfère aussi bien à la participation aux activités qu’aux prises de décision. Le cadre pédagogique inclusif tient compte des besoins individuels, des intérêts, des difficultés et des souhaits de chacun afin de permettre une participation active de tous.
Champ thématique 3 :
La structuration et l’adaptation de l’espace, du temps et des activités aux besoins des enfants
- L’aménagement du lieu d’accueil et l’organisation de l’espace : créer pour chaque enfant, quelques soient ses besoins, des conditions favorables à son bien-être et au développement de ses compétences. Il est important d’accorder une attention particulière à l’organisation de l’espace, afin de rendre la SEA accessible à tous. Chaque enfant doit avoir la possibilité de pouvoir participer aux activités proposées en évoluant dans les mêmes espaces de vie, tout en partageant les mêmes rituels.
- La représentation du temps chez l’enfant (structuration des journées et de la semaine par des plannings, structuration du temps d’activité, …) : le temps est un élément de l’environnement de l’enfant, qu’il doit pouvoir appréhender. Il est essentiel de réfléchir à l’influence que nous pouvons avoir sur les représentations du temps chez l’enfant afin de lui offrir des possibilités de développement en accord avec ses besoins.
- Les moments de transition et la mise en place de routines identifiables (visualisation par le biais de pictogrammes et de photos) : un environnement prévisible et sécurisant favorise le développement de l’enfant, lui permettant de se sentir suffisamment en sécurité pour entreprendre de nouvelles découvertes. Les transitions sont des périodes entre deux activités ou deux moments de la journée. Une définition et une identification claire de ces transitions permet à l’enfant de ne pas manquer de repères. Le fait de savoir ce qui va se passer ensuite est rassurant. D’autant plus que la mise en place de routines renforce le sentiment de confiance et de sécurité.
- La structuration des activités est clairement définie et identifiable par tous les enfants, afin de les soutenir dans leur autonomisation et leur participation.
Champ thématique 4 :
Le partenariat avec les parents
- Les parents, experts de leur enfant : Le partenariat avec les parents est un élément essentiel du travail pédagogique inclusif. Les professionnels sont porteurs de compétences pédagogiques, de la connaissance du lieu d’accueil et des adaptations possibles. Les parents sont les meilleurs experts de leur enfant et donc une source importante d’expertise. L’objectif de ce partenariat est toujours la recherche du bien-être de l’enfant, de la prise en compte de la réalité des enfants et de leurs familles. Ce soutien mutuel permet de répondre aux besoins de chaque enfant. Une approche inclusive veille à proposer une multitude de moyens, afin de prendre en compte la diversité des familles.
- La participation active des parents au sein des structures d’éducation et d’accueil : réfléchir sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la participation des familles au quotidien, en créant des alliances positives autour de l’enfant. Impliquer chaque famille peut se concrétiser à des degrés différents dès les premières rencontres et tout au long de l’accueil : recueil des attentes des parents, aménagement des espaces pour permettre la présence des parents à certains moments, mise en place de conditions qui permettent une implication modulée des parents sans la rendre obligatoire, …
Champ thématique 5 :
Le travail en équipe et en réseau
- Le travail en équipe : importance de développer une attitude pédagogique inclusive commune et partagée par l’ensemble de l’équipe éducative par la collaboration, l’entraide et la complémentarité des acteurs et ceci au travers la réflexion et l’autoréflexion. Cette approche inclusive permet à ce que tous les acteurs soient solidaires et partagent une bienveillance collective envers chaque enfant.
- Le travail en réseau : importance d’encourager la collaboration multidisciplinaire : les services d’éducation et d’accueil valorisent et facilitent les pratiques d’échange avec des services ou intervenants externes. Le travail en réseau contribue tant à la qualité et à la diversité des méthodes employées, qu’au soutien de l’équipe éducative dans leur pratique quotidienne. Une communication régulière en équipe, avec la famille et avec les différents professionnels est une condition essentielle à des pratiques inclusives efficaces.