Critères d’éligibilité des formations continues pour la thématique de l’éducation plurilingue
Base légale
Loi du 29 août 2017 portant modification de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse
Art. 36
Dans le cadre du plan de formation continue prévu par le point 3. du paragraphe 1er de l’article 32, chaque membre du personnel encadrant, y compris la ou le référent.e pédagogique du programme d’éducation plurilingue au sens du paragraphe 1er de l’article 25, doit suivre un minimum de huit heures de formation continue dans le domaine du développement langagier des jeunes enfants sur une durée de deux ans qui font partie intégrante de la formation continue prévue par l’alinéa 1ier.
Les formations dans le domaine du développement langagier des jeunes enfants doivent être validées comme telles par la commission de la formation continue.
Art. 38ter.
(1) Le programme d’éducation plurilingue comprend les trois champs d’action suivants :
a) le développement des compétences langagières des enfants
b) le partenariat avec les parents et
c) la mise en réseau et la collaboration avec les services scolaires, sociaux et médicaux du Grand-Duché de Luxembourg
Les trois champs d’action font partie intégrante de la démarche telle qu’elle est décrite par les « lignes directrices sur l’éducation plurilingue dans la petite enfance » (voir « Cadre de référence national de l’éducation non formelle des enfants et des jeunes »). Toute formation continue pour l’éducation plurilingue doit au moins avoir un lien avec le champ d’action : « a) le développement des compétences langagières des enfants », donc :
➢ Champ d’action a,
➢ Champs d’action b + a
➢ Champs d’action c + a
Les champs d’action « b) le partenariat avec les parents » et « c) la mise en réseau et la collaboration avec les services scolaires, sociaux et médicaux du Grand-Duché de Luxembourg » sans lien avec l’acquisition du langage de l’enfant dans un contexte plurilingue ne suffisent pas en tant que sujets individuels pour les formations continues. En outre, seules les formations continues adressées aux pédagogues de la petite enfance seront validées.
Critères d’éligibilité des formations continues
Champ d’action A – Développement des compétences langagières des enfants
La formation continue peut être reconnue à condition que la diversité culturelle et linguistique soit prise en compte et que la valorisation des langues familiales soit évidente en tant qu’attitude.
Sont éligibles les formations continues sur :
- les processus d’acquisition du langage de jeunes enfants dans un contexte plurilingue et qui considèrent le plurilinguisme comme un enrichissement et l’alternance ainsi que le mélange dynamique des langues comme une normalité dans l’acquisition des langues ;
- la manière dont les éducatrices et éducateurs peuvent prêter attention à leur attitude pédagogique (p.ex. comment être des modèles plurilingues ; comment valoriser la diversité linguistique et culturelle au sein de la structure ; comment observer les pratiques langagières des enfants afin d’adapter l’action pédagogique à leurs besoins) ;
- des soutiens linguistiques ciblés sur lesquels les éducatrices et éducateurs peuvent avoir recours pendant les interactions avec les enfants (p.ex. utilisation de la voix et de la communication non-verbale ; la parole qui accompagne l’action ; les questions ouvertes, le feedback correctif ; la langue décontextualisée ; le « translanguaging ») ;
- la manière dont les éducatrices et éducateurs peuvent utiliser du matériel multilingue ou créer un environnement stimulant pour les langues (p.ex. comment créer une atmosphère dans laquelle les enfants se sentent valorisés et dans laquelle elles ou ils peuvent expérimenter leurs langues ; comment lire des histoires et en discuter, réciter des rimes, chanter des chansons, jouer à des jeux de rôle, faire des rituels ou comment dialoguer au quotidien ; comment stimuler un contact avec l’écrit et les symboles et comment cultiver le rapport avec les livres) ;
- la manière dont les éducatrices et éducateurs peuvent assurer le contact ludique avec les langues luxembourgeoise et française et valoriser les langues familiales et reprendre celle-ci activement dans les structures.
Sont rejetées les formations continues qui:
- ne correspondent pas aux principes de l’éducation non formelle, mais qui enseignent des méthodes et programmes de développement linguistique axés sur l’éducation formelle envisageant une pratique ciblée d’apprentissage et de contrôle de vocabulaire ou de structures grammaticales spécifiques ;
- traitent des modèles d’acquisition du langage qui considèrent le développement plurilingue comme une anomalie ainsi que les enfants qui grandissent avec des langues autres que les trois langues du pays, comme déficitaires ou divergents ;
- imposent aux éducatrices ou éducateurs de devoir constamment et strictement séparer les langues de façon artificielle ou qui suggèrent de refuser aux enfants le libre choix d’utiliser la langue qu’elle ou ils souhaitent pour s’exprimer ;
- enseignent le « langage des signes pour bébés » de manière à ce qu’il remplace l’interaction orale authentique et naturelle entre les adultes et les enfants normo-entendants.
Champ d’action B – Partenariat éducatif avec les parents
La formation continue peut être reconnue à condition que la diversité culturelle et linguistique soit prise en compte et que la valorisation des langues familiales soit évidente en tant qu’attitude.
Sont éligibles les formations continues sur :
- l’implication active des familles dans l’organisation du quotidien pédagogique de la structure d’éducation et d’accueil (p.ex. à travers des réunions de parents, activités communes, fêtes, échanges d’informations et d’expériences ou de ressources plurilingues, la lecture de livres dans les langues familiales) ;
- la visibilité et la valorisation de toutes les langues et cultures des familles dans la structure d’éducation et d’accueil ;
- la communication et coopération avec des parents et familles d’origines linguistiques et culturelles diverses.
Sont rejetées les formations continues sur :
- le soutien professionnel pour la communication avec un.e enfant et/ou sa famille qui est perçue comme problématique ;
- des coopérations avec les parents dans lesquelles la diversité culturelle, p.ex. l’ouverture à et l’acceptation d’autres langues, cultures, … est « effacée » ;
- des sujets spécifiques tels que le divorce, l’adoption, les familles d’accueil, la perte d’un membre de la famille, etc.
Champ d’action C – Mise en réseau au niveau local
La formation continue peut être reconnue à condition que la diversité culturelle et linguistique soit prise en compte et que la formation ait un lien avec l’acquisition du langage des enfants.
Sont éligibles les formations continuent sur :
- la mise en contact des enfants avec le plurilinguisme quotidien dans la société ;
- la coopération entre les services d’éducation et d’accueil et des bibliothèques, des théâtres, des associations culturelles ou des maisons de retraite ;
- les transitions qui sont d’une grande importance pour les enfants (p.ex. la transition entre le domicile et les services d’éducation et d’accueil ; la transition entre les services d’éducation et d’accueil et l’école fondamentale) ;
- la coopération avec l’école ;
- la mise en réseau avec les offres des services sociaux, médicaux ou thérapeutiques.
Sont rejetées les formations continues sur :
- la coopération avec des spécialistes qui ne concernent pas l’éducation plurilingue ou l’acquisition du langage (comme p.ex. des ergothérapeutes ; des psychiatres ; des nutritionnistes, etc.).