Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Stärken entdecken, Potenziale entfalten: Ressourcenorientierte Arbeit mit Kindern

Inhalt

Gemeinsam beschäftigen wir uns mit praxisnahen Methoden und Ansätzen zur ressourcenorientierten Arbeit mit Kindern. Im Mittelpunkt steht die Frage, wie pädagogische Fachkräfte die individuellen Stärken und Potenziale von Kindern erkennen, den Kindern bewusst machen und gezielz fördern können. Neben kurzen theoretischen Inputs zu den Hintergründen und Annahmen der Lösungs-und Ressourcenorientierung werden beispielhafte Methoden zur Aktivierung von Ressourcen im pädagogischen Kontext erprobt.

Ziele

Die Teilnehmerinnen und Teilnehmer

  • Kennen die Grundprinzipien der Ressourcen- und Lösungsorientierung
  • Kennen die Bedeutung und die Vorteile der Ressourcenorientierung für die pädagogische Arbeit
  • Haben einen ersten Überblick über lösungsorientierte Fragetechniken
  • Lernen konkrete Methoden zur Aktivierung von Ressourcen kennen
  • Entwickeln Ideen für die Umsetzung in ihren pädagogischen Arbeitsfeldern

Methoden

  • Theorieinput
  • Praktische Übungen
  • Anwendung auf den eigenen Arbeitskontext
  • Austausch in der Gruppe

Contenu

Le journal de bord des structures éducatives est un outil qui permet de documenter pratiques et réflexions pédagogiques.de nombreux aspects peuvent être décrits à l’aide de ce support: 
Observation, réflexion, objectifs, etc. Que ce soit l’aménagement de l’espace, les offres pédagogiques, les partenariats…l’ensemble du travail d’équipe est répertorié dans un seul et même endroit, afin de permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement et l’organisation pédagogique de chaque structure. 

Aujourd’hui, certaines questions reviennent régulièrement de la part des pédagogues, notamment:
– Comment remplir le journal de bord?
– Comment l’utiliser?
– A quelle fréquence?

Lors de cette formation, nous allons nous concentrer sur le remplissage des offres pédagogiques et ainsi proposer des outils et des pistes d’amélioration aux participants concernant leur journal de bord. 
Important: Il est conseillé aux participants d’avoir animé une offre pédagogique récemment et d’avoir pris des notes sur cette offre pédagogique. merci de prendre ces notes avec, lors de la formation.

Méthodes
(Discours, présentation, groupes de travail…)
Présentation théorique
Exercices pratiques
Groupes de travail
Travail individuel

Objectifs
* (Re) découvrir les lignes directrices du cadre de référence national de l’éducation non formelle
* Inscrire une offre pédagogique de qualité dans le journal de bord
* Rédiger des réflexions pertinentes pour les offres pédagogiques
* Remettre en question sa posture en tant que pédagogue.

Beschreibung

„Gute Pädagogik macht Unterschiede, individualisiert und differenziert“ und das unbedingt bereits in der Kita. Die Einrichtung stellt den sozialen bzw. materiellen Handlungsraum dar, in dem Kinder ihre Erfahrungen erweitern und anders erleben können als in ihrem persönlichen Umfeld. Da Kinder aus ihrer Umgebung lernen, was akzeptiert wird, besteht die Aufgabe der ErzieherIn darin, Ungerechtigkeiten wahrzunehmen, Kindern zur Seite zu stehen und dabei zu unterstützen, ein Bewusstsein für und den Mehrwert von Vielfalt und Unterschiedlichkeit zu entwickeln.

In dieser Fortbildung werden praktische Beispiele zu folgenden vorurteilsbewussten Bereichen vorgestellt:

– Gender;

– Sprache/Kultur/Ethnien/Religion ;

– Lebensmodelle und Familienkonstellationen;

– Gesundheit und Krankheit, Menschen mit besonderen Bedürfnissen ; Alter und Vergänglichkeit

Ziele

– Ziel ist es, eine vorurteilsbewusste Lernumgebung zu schaffen, in der alle Kinder ein  Zugehörigkeitsgefühl entwickeln können und in ihren Identitäten gestärkt werden. Die Verschiedenartigkeit wird im pädagogischen Alltag in Raum und Zeit berücksichtigt und eine inklusive Haltung im Team entwickelt.

– Die Fortbildung bietet eine Schatzkiste an Ideen und Spielmaterialien wie der Inklusionsgedanke in    der Einrichtung gelebt werden kann. Die TeilnehmerInnen werden sensibilisiert zum Thema Vielfalt    und Unterschiedlichkeit der Kinder.

Methoden

– Diskussion & Reflexion

– Gruppenarbeit

– Ideenwerkstatt

Pourquoi vous inscrire?

« Le déguisement est une des clef de
l’imaginaire et du jeu, il est un moyen idéal où l’enfant peut expérimenter,
découvrir tout en se construisant… »

Sous forme d’échanges et d’ateliers participatifs, nous allons explorer le thème du déguisement, tant sur le plan ludique que pédagogique, en mettant en lumière ses nombreux bienfaits pour les enfants.

Le déguisement est bien plus qu’un simple divertissement; c’est un outil pour le développement des compétences sociales, émotionnelles et créatives des enfants.

Après cette formation vous serez capable de

  • Comprendre les divers avantages psychologiques, sociaux et éducatifs du déguisement.
  • Partager des méthodes pour intégrer le déguisement dans des contextes éducatifs ou récréatifs.
  • Encourager la créativité et l’expression personnelle à travers le déguisement.

Méthodes

  • Discussions participatives
  • Échanges et retours
    d’expériences
  • Atelier

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Une formation en coopération avec / Eine Fortbildung in Zusammenarbeit mit

Contenus / Inhalte

La formation est une première initiation à l’utilisation d’un guide qui
est divisé en chapitres, chacun visant à informer sur une thématique liée à la
santé affective et sexuelle. Il s’agit d’approfondir le chapitre 5 du guide
Let’s Talk about Sex qui porte sur les droits sexuels et les violences.

Pour aborder la thématique des violences sexuelles il est important
d’avoir une connaissance des mécanismes de violence, de la stratégie de
l’auteur.e de violences et des conséquences.  Nous allons évoquer l’importance
d’éduquer et sensibiliser les adolescents au consentement et aux formes que
peuvent prendre les abus sexuels et à l’importance d’en parler si une telle
situation se produit. Afin de préparer au mieux les enseignant/e/s à
l’éducation de ces thématiques particulières de prévention, nous allons aussi
travailler la posture professionnelle.

Cette formation vise en premier lieu à permettre à un.e professionnel.le
travaillant avec les jeunes de savoir quoi et comment répondre à d’éventuelles
questions sur les droits sexuels et les violences.

Vous
trouverez de plus amples informations sur le projet et les formations LTAS via
ce lien : https://www.cesas.lu/fr/lets-talk-about-sex.php

 

Méthodes / Methoden

  • Présentation ppt
  • Discussion en groupe
  • Activités interactives
  • Etude de cas 

Objectifs / Ziele

Le projet Let’s Talk about Sex continue ! Vous travaillez avec des
adolescent.e.s et vous vous posez des questions sur la « bonne » manière de
faire de l’éducation à la santé affective et sexuelle avec vos jeunes ou de
répondre à leurs questions ?

Venez participer à nos séances de formations portant sur diverses
thématiques en lien avec la santé affective et sexuelle comme l’anatomie et la
contraception, la diversité sexuelle, corporelle et de genre, les infections
sexuellement transmissibles, la prévention, et encore plus. Animé.e.s par les
membres du Pool des formateur.trice.s du CeSAS et expert.e.s sur ces
différentes questions, ces formations vous permettront de devenir de vrai.e.s
allié.e.s pour vos jeunes.

 

Objectifs

Savoirs

  • Les participant/e/s connaissent :
  • les droits sexuels et l’importance du consentement
  • la différence entre les relations saines et les relations malsaines
  • les différentes formes de violences sexuelles

Savoir-faire

Les participant/e/s sont capables :

  • d’aborder sans tabou la thématique des violences sexuelles en posant un cadre
    sécurisant, bienveillant en créant un cercle de confiance
  • d’identifier les différentes formes de violences sexuelles, leurs mécanismes et
    de reconnaitre la stratégie des auteur.es de violences
  • d’expérimenter son espace personnel  et de reconnaître leurs propres
    limites
  • d’encadrer de façon plus sécurisante et sereine en s’appropriant des
    connaissances sur le cadre légal qui protègent les victimes de violences
  • d’informer et de réorienter les victimes et les témoins vers des
    professionnel.les spécialisé.es

Attitudes

  • De manière générale : être en mesure de connaître ses limites, de reconnaître
    une situation où il est nécessaire de référer vers un professionnel.les
    spécialisé.es. 

Ziele

Die Teilnehmenden entwickeln Möglichkeiten der Partizipation bezogen auf die eigene Einrichtung sowie Möglichkeiten, wie und mit wem diese umgesetzt werden können.

Inhalte


Grundlagen 

  • Die Kinderrechte
  • Informationen zum Thema Beteiligung 
  • Seiner Zeit voraus: Janusz Korczak und das Bild vom Kind heute 
  • Das Kind in der Gruppe: das Wohlbefinden aller Kinder sicherstellen! 
  • Adultismus: Machtungleichheit zwischen Kindern und Erwachsenen 
  • Die Stufen der Selbst- und Mitbestimmung 
  • Vier Schritte auf dem Weg zum Ziel! 

Auf der Basis der Grundlagen setzen sich die Teilnehmer auseinander mit: 

  • der Beobachtung und Begleitung von Interaktionsprozessen 
  • der Beobachtung beim Spiel und Rückschlüsse auf
    Partizipationsmöglichkeiten 
  • der eigenen Inklusionskompetenz: wo werden Kinder an der Teilhabe
    gehindert und wie können wir Barrieren beseitigen? 
  • Kollegialer Beratung und partizipativer Teamkultur.

Methoden

Theoretische Inputs, Arbeit im Plenum sowie in Kleingruppen.

Informationen zu Ihrer Anmeldung

Diese Weiterbildung ist gratis für Mitarbeiter von Einrichtungen der non-formalen Bildung im Rahmen des neuen Weiterbildungsprogrammes für den Bereich ENF.

Beschreibung

Egal an welchem Arbeitsplatz, immer wieder kommst du in die Situation, in der du dich wie in einer gefangenen Rolle fühlst. Es ist immer wieder der Chef/die Chefin, ein Arbeitskollege(in) der dir dieses Unwohl, diese Streitlust, diese Hilflosigkeit,… Diese gewisse Dynamik wachrüttelt, der du dir gar nicht wirklich bewusst bist. Und auch noch nicht wirklich weißt, wie du damit umgehen sollst.
Dies hat oft direkt nichts mit dir zu tun, sondern mit deinem Herkunftssystem dieser Rolle, die dich schon sehr lange prägt, die du unbewusst lebst und die du bewusst lösen kannst. Dies in System dynamischen Interventionen (SDI®) nach Bert Hellinger. Erlaube deiner Arbeit und deinem Leben friedvoller und leichter entgegenzugehen.

Ziele

  • Kennenlernen der Verstrickungen nach Bert Hellinger
  • Zufriedenheit und Bewusstsein in der Arbeit und privatem Umfeld
  • Entdecken der Wichtigkeit der Körperhaltung und der eigenen Rolle
  • Fähigkeit sich eigenen Mustern bewusst zu werden

Methoden

  • Fachliche Grundlagen- und Spezialwissen im Kontext der System dynamischen Intervention nach Bert Hellinger
  • Kleingruppen und individuelle Arbeit
  • Intensive Praxisphasen in der die eigene Wissensumsetzung der Teilnehmer erprobt werden
  • Reflexionsrunden

Citation

« Se réunir est un début, 

rester ensemble est un progrès, 

travailler ensemble est la réussite. »   

H. Ford

Contenu

Une réunion réussie est celle qui débouche sur un suivi, une mise en action collective pour faire avancer les activités quotidiennes et les projets de l’institution.  C’est aussi un temps de partage qui donne envie d’échanger avec les collègues sur des sujets qui tiennent à cœur au quotidien.

Ce n’est en aucun cas un temps perdu qui s’inscrit dans une dynamique de « réunionite aiguë », mal qui touche un certain nombre de réunions et qui implique que l’on se rend à une réunion avec des « pieds de plomb ».

Pendant cette formation, nous revisiterons les facteurs-clés d’une réunion réussie, les différents temps qui structurent une réunion, les postures à privilégier pour faciliter des échanges constructifs dans un climat de bienveillance et des outils pour dynamiser les échanges.  Nous nous exercerons à travers des mises en situation en lien avec votre quotidien.

Objectifs

• Identifier les différents types de réunions et ce que cela implique pour l’animation des temps d’échange

• Les 3 temps d’une réunion : la préparation, l’animation et le suivi

• Répartir les rôles et responsabilités entre les différents participants : l’animateur-trice/ le facilitateur / la facilitatrice, le gardien – la gardienne du temps, le/la scribe – définir sa posture en tant qu’animateur-trice/ facilitateur / facilitatrice en fonction de l’objectif poursuivi

• Faciliter des échanges constructifs dans un climat de bienveillance

• Gérer le temps d’échanges de manière optimale

• Communiquer en groupe avec assertivité : trouver sa place et permettre à chacun de trouver la sienne

• Gérer sereinement les échanges, les débats, les amorces d’un conflit au sein du groupe

• Pratiquer l’écoute active, la reformulation et l’empathie

• Quelques outils de l’intelligence collective pour dynamiser les échanges

• Clôturer une réunion et évaluer la qualité des échanges à travers un outil Agile

• Élaborer un plan d’action / une todo list afin de faciliter le suivi des décisions prises pendant la réunion

• S’exercer à travers des mises en pratique

• Rédiger un plan d’action concret

Méthodes

Différentes modalités d’apprentissage seront proposées aux participants tout au long de cette journée : mises en situation, échanges avec les autres participants, présentation de nouveaux concepts afin de poser sur les situations vécues en réunion un regard neuf et de prendre du recul par rapport au quotidien. Les participants sont dès lors invités à partager pendant la formation des situations issues de leurs pratiques de terrain.

A l’issue de la journée, chaque participant sera invité à rédiger son plan d’action afin de définir des axes d’amélioration concrets.

Warum diese Fortbildung?

Kennen
Sie das auch? Sie sind in einem Gespräch mit Eltern, Kindern, Kollegen oder
Vorgesetzten und plötzlich fehlen Ihnen die passenden Worte – das angemessene
Argument bleibt aus. Gerade in der pädagogischen Arbeit ist es entscheidend,
die richtigen Worte zu finden, um Verständnis zu schaffen, Konflikte zu lösen
und Zusammenarbeit zu fördern. Möchten Sie Ihre Fähigkeiten in diesem Bereich
verbessern? Möchten Sie trainieren, um in schwierigen Gesprächssituationen
souverän zu agieren?

Dann ist dieser Praxisworkshop
genau das Richtige für Sie! Niemand wird über Nacht zum Meister der
Schlagfertigkeit, aber mit regelmäßigem Training lassen sich definitiv Erfolge
erzielen. Diese Fortbildung bietet Ihnen die Möglichkeit, Ihre kommunikativen
Fähigkeiten zu stärken und in der pädagogischen Arbeit noch wirksamer zu
werden. Wie bleiben Sie du authentisch und dennoch souverän? Wie überwinden Sie
einen plötzlichen Blackout im Gespräch? Wie finden Sie treffende und
angemessene Argumente? Es werden konkrete Tipps zum geschickten Kontern gegeben
und praktisch angewendet, denn gerade in der pädagogischen Arbeit ist
Schlagfertigkeit ein Schlüssel, um schnell und präzise auf Herausforderungen zu
reagieren und eine positive Arbeitsatmosphäre zu schaffen.

Nach dieser Fortbildung, sind Sie in der Lage

  • eine verbesserte
    Kommunikationskompetenz in schwierigen Gesprächssituationen ermöglichen.
  • eine erfolgreiche
    Gesprächsführung mit Eltern, Kollegen und Vorgesetzten erlauben.
  • Tipps und Tricks für den
    Gesprächsblackout geben.
  • den professionellen Umgang mit
    „unangenehmen“ Pausen im Gespräch erlernen.

Methoden

  • Theorieimpuls – Tipps zum
    schlagfertigen Argumentieren
  • Rollenspiele – Durchführung und
    Analyse
  • Praxisbezogene Übungen
  • individuelles  Feedback
  • Erfahrungsaustausch

Beschreibung

Jedes Kind hat seinen eigenen Zugang zur Sprache und lernt im Laufe seiner Entwicklung mehrere Sprachen kennen. Das Thema Mehrsprachigkeit in der frühen Bildung bietet für Kinder die Chance, sich spielerisch an Sprachen “herantasten“. Neben dem aktiven Input von Erzieherinnen, Mehrsprachigkeit im Alltag zu integrieren, können auch Räume in der Einrichtung konzipiert werden, die Sprachentwicklung unterstützen.

Wo können diese “guten“ Orte in der Einrichtung sein ? Wie konzipiere ich Raum, Material und Angebot, um das Thema Mehrsprachigkeit in der Einrichtung anzubieten ?

In der Fortbildung werden Bildungsbereiche mit Hinblick auf eine sprachanregende Lernumgebung und dem Aspekt der Sprache thematisiert. Dabei werden Spielideen für eine lustvolle Kommunikation und Mehrsprachigkeit mit den Kleinsten präsentiert.

Ziele

  • Spielideen für eine lustvolle Kommunikation mit den Kleinsten, Mehrsprachigkeit spielerisch im    Alltag einsetzen.
  • Thematisierung der kulturellen und sprachlichen Vielfalt & Wertschätzung der Familiensprachen.
  • Input für Fachkräfte zu ihrer Vorbildfunktion und Haltung gegenüber Vielfalt & Sprachen.
  • Schaffung einer sprachanregendem Lernumgebung

Methoden

  • Diskussion & Reflexion
  • Gruppenarbeit
  • Ideenwerkstatt

Tout

Base légale

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Bonjour tout le monde !

Service National de la Jeunesse