Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg

Mieux gérer son temps pour gagner en efficacité

Intro

« Quel est le meilleur usage de mon temps en ce moment ? » (Brian Tracy)

Pourquoi vous inscrire ?

• Evaluer son efficacité au travail
• Evaluer son aptitude à maîtriser le temps
Gérer son temps : vue d’ensemble
• Les lois du temps
• Fonctionnement de l’efficacité par rapport au temps (échéances, aléas, pauses…)
Organiser ses activités
• Appliquer la méthode « Getting Things Done » (GTD) pour s’organiser efficacement
• Optimiser son environnement de travail
• Regrouper ses différentes tâches par types
• Prioriser ses activités en fonction de leur urgence et de leur importance : matrice d’Eisenhower et méthode ABCDE
Gérer ses interlocuteurs
• Gérer les interruptions (au bureau, dans l’open space, à la maison) : personnes présentes, appels, messages, notifications
• Dire non pour gagner du temps
• Déléguer plus facilement
Se mettre en condition de réussite
• Surmonter la procrastination avec la méthode WOOP
• Travailler de façon concentrée avec un focus unique
• Utiliser ses boosters énergétiques pour recharger ses batteries

Méthodes

Après cette formation vous serez capable de :

• Identifier ses facteurs d’inefficacité au travail
• Organiser ses activités de façon méthodique (environnement de travail, listes, priorités…)
• Gérer ses interlocuteurs et minimiser les interruptions
• Faire ce qu’on a décidé de faire avec un maximum de concentration et d’énergie

Contenu

Les connaissances de base sur les troubles mentaux et les mesures de premiers secours concrètes en cas de difficultés psychiques ou de crises sont enseignées. Les participants se familiarisent avec la fréquence des troubles mentaux et réfléchissent à la manière dont ils sont perçus dans notre société. Les troubles mentaux les plus courants et les plus invalidants (dépression, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles liés à la consommation de substances et troubles du comportement alimentaire) sont thématisés et les 5 étapes de premiers secours en santé mentale sont appliquées à travers des mises en situation. Les spécificités de l’aide psychologique auprès d’une population de jeunes sont thématisées durant les 4 séances de la formation.

Objectifs

Savoir – Les participant/e/s connaissent :

• Les troubles les plus courants et les plus invalidants chez les jeunes, comme la dépression, troubles anxieux, psychose, troubles liés à l’utilisation de substances, traumatismes, trouble du comportement alimentaire

• Les situations de crise comme les idées ou comportements suicidaires, attaque   de panique, évènement traumatique, état psychotique sévère, effets graves liés à la consommation de substances, conduite agressive, automutilation

Savoir-faire – Les participant/e/s sont capables :

• D’aborder l’adolescent(e) en souffrance psychique

• De reconnaître les différents troubles et crises psychiques

• D’évaluer son niveau de souffrance

• D’évaluer si il/elle est en état de crise

• D’apporter les premiers secours

• D’assister le/la jeune jusqu’à ce que l’aide d’un professionnel de la santé mentale soit disponible ou l’orienter vers les prises en charge appropriés

Attitudes – Les participant/e/s sont amené/e/s à :

• Montrer une attitude empathique envers les jeunes en souffrance psychique

• Ecouter sans juger ni la personne ni son mal-être

• Remettre en question leurs propres représentations concernant les maladies mentales, les crises psychologiques et les institutions psychiatriques.

Méthodes

La formation combine des parties théoriques aux formats diversifiés (PowerPoint, vidéos), des temps d’interaction et des mises en situation.

Beschreibung

Tanzen ist mehr als nur Bewegung – es ist ein Erlebnis, das Kinder in vielerlei Hinsicht bereichert. Durch das Tanzen entwickeln Kinder nicht nur ihre motorischen Fähigkeiten, sondern auch ihre Kreativität und ihr soziales Miteinander. Musik und Rhythmus fördern die Konzentration, das Selbstbewusstsein und bringen Freude in den Alltag. In dieser Fortbildung lernen Sie, wie Sie Kindern spielerisch die Welt des Tanzens näherbringen und dabei ihre emotionale und kognitive Entwicklung unterstützen können.

Ziele

• Verschiedene kindgerechte Tanzstile und -techniken kennen und anwenden können.

• Methoden zur Förderung der motorischen und koordinativen Fähigkeiten durch Tanz entwickeln.

• Kreative Tanzspiele und Übungen in den Alltag integrieren.

• Möglichkeiten zur Stärkung des Selbstbewusstseins und der sozialen Fähigkeiten durch     gemeinsames Tanzen erkennen.

• Ein Verständnis für die positiven Auswirkungen von Musik und Bewegung auf die kognitive und emotionale Entwicklung von Kindern gewinnen.

Methoden

Die Qualifizierung gestaltet
sich entsprechend dem Themenfeld als Mischung aus Theorie und Praxis. Durch
fachlichen Input des Referenten werden Grundlagen- und Spezialwissen zur
späteren Anwendung vermittelt. In intensiven Praxisphasen wird die eigene Umsetzung
des Wissens durch die Teilnehmer*innen erprobt und anschließend in der Gruppe
reflektiert. Somit wird bereits in der Qualifizierung die Basis für eine
flexible Anwendung der Inhalte im dynamischen Lernfeld „Sport & Bewegung“
gelegt.

Beschreibung

In dieser Fortbildung werden wir uns damit beschäftigen, wie wir als Fachkräfte für Familien, die gerade eine schwierige Phase oder auch eine echte Krise (Trennung der Eltern, existentielle Themen wie Krankheit und Tod; u.a.) erleben, eine gute Unterstützung im Sinne der Erziehungspartnerschaft sein können. Wie können wir Ansprechpartner für die Kinder sein und sie kindgerecht begleiten?

Ziele

Wir werden uns damit beschäftigen, welche schwierigen Phasen und Krisen es im Leben von Kindern und ihren Familien geben kann. Kinder spüren „das, was los ist“ und es wird u.a. die Aufgabe der Fachkräfte sein als Ansprechpartner für die Kinder und auch ihre Eltern zur Verfügung zu stehen. Deshalb wird es an diesem Fortbildungstag darum gehen, wie es uns gelingt in schwierigen Situationen gut und vor allem im Sinne des Kindes zu kommunizieren.

Methoden

Dialogischer Vortrag; Arbeitsgruppen; Übungen; Austausch; Fallbesprechung 

Warum diese Fortbildung ?

Die
Raumgestaltung und das Freispiel der Kinder haben in den Räumen der
non-formalen Bildung einen zentralen Stellenwert.

Und was tun Sie
als pädagogische Fachkraft? Nur aufpassen?

Die Antwort ist
klar: Nein! Pädagogische Fachkräfte sind ein wichtiger Schlüssel, damit
Bildungsprozesse in den Räumen und im Freispiel stattfinden können.

Aber was machen
Sie als pädagogische Fachkraft genau?

Nach diesem
praxisorientierten Seminar haben Sie den Blick für Ihre Handlungsmöglichkeiten
in den Räumen geschärft!

Sie wissen,
worauf Sie in einer inklusiv gestalteten Pädagogik, die die Bedürfnisse eines
jeden Kindes berücksichtigt, achten. 
Dazu erhalten Sie viele Perspektiven für Ihre pädagogische Praxis in
Räumen und können mit neuen Ideen und Ansätzen Ihre Arbeit noch bewusster
gestalten. 

Nach dieser Fortbildung, sind Sie in der Lage:

  • Die Prinzipien der Raumgestaltung zu kennen und umzusetzen,
  • Ihre Rolle in den Räumen zu reflektieren,
  • Die Praxis in den Räumen bewusst zu gestalten,
  • Ideen zu haben, was sie in ihrer SEA und Arbeit entwickeln können.

Methoden

Theorie-Inputs – vielfältige Praxisbeispiele – Austausch in Groß- und Kleingruppe

Contenu

Aujourd’hui, être un enfant signifie souvent être
soumis à des attentes, avoir peu de temps libre, être stressé ou ne pas pouvoir
faire d’expériences motrices libres. Cela peut se traduire par de l’agitation,
de l’agressivité, un manque de concentration ou simplement un malaise.

Pour une bonne santé physique et un bien-être
psychique, il est donc nécessaire de vivre un équilibre entre mouvement et
détente. Cette formation présente des méthodes ludiques et adaptées aux enfants
pour permettre la détente et mettre la capacité de régulation psycho-physique
entre les mains des enfants eux-mêmes.

Des exercices de respiration, des méthodes de
mouvement et des formes de jeu permettent d’expérimenter des méthodes adaptées
à la vie quotidienne et de les intégrer à son propre répertoire.

Objectifs

  • Connaître
    les conséquences d’un manque de détente
  • Savoir
    interpréter les symptômes d’un manque de détente
  • Trouver
    sa propre approche de la relaxation en mouvement
  • Permettre
    aux enfants de se détendre
  • Savoir
    intégrer des méthodes de détente dans la vie quotidienne

Méthodes

La formation est conçue comme un mélange de
théorie et de pratique, conformément au domaine thématique. L’intervenant
transmet des connaissances de base et des connaissances spécifiques en vue
d’une application ultérieure. La mise en pratique des connaissances par les
participants est testée lors de phases pratiques intensives et fait ensuite
l’objet d’une réflexion en groupe. Ainsi, la base d’une application routinière
et flexible des contenus dans le champ d’apprentissage dynamique « Sport
& Activité physique » est déjà posée pendant la formation.

Pourquoi vous inscrire?

Cette formation met l’accent sur l’importance des compétences psycho-sociales pour le bien-être des enfants. Les participants apprendront à développer ces compétences par le jeu, les activités de groupe, et la régulation de conflits. Ils découvriront des stratégies pour encourager la gestion des émotions, l’empathie, et les relations sociales saines, afin de mieux accompagner les enfants dans leurs interactions quotidiennes.

Points abordés :

  • Comprendre les compétences psycho-sociales (empathie, communication, gestion du stress).
  • Techniques de régulation des conflits et de médiation entre enfants.
  • Approches pour favoriser la coopération et l’écoute active.
  • Méthodes pour encourager l’expression des émotions.
  • Outils pour renforcer la résilience et l’adaptabilité des enfants.
  • Présentation des activités ludiques « Pimp ton cerveau ! »

Après cette formation vous serez capable de

  • Développer l’empathie et les compétences sociales chez les enfants.
  • Favoriser une communication bienveillante et l’écoute active.
  • Apprendre à réguler les conflits de manière constructive.
  • Encourager l’expression des émotions et l’intelligence émotionnelle.
  • Renforcer la capacité des enfants à faire face aux situations de stress.

Méthodes

Des apports théoriques et de nombreuses activités pratiques en groupe.

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Pourquoi vous inscrire ?

Nettoyer c’est rendre net, c’est rendre propre. C’est ce qui se voit : une opération essentielle dans des locaux où les petites mains des enfants se posent partout.

  • Quelles sont les obligations en vigueur ?
  • Contre quoi faut-il protéger l’utilisateur des locaux ?
  • Une surface visuellement propre est-elle sans microorganismes ?
  • Quels sont les produits qu’on utilise ? Comment les utilise-t-on ? Où ? Quand ?
  • À quoi doit-on essentiellement faire attention ?
  • Qu’est-ce qu’un plan de nettoyage ? Comment l’utiliser ?
  • Pourquoi faire son travail avec soin jusqu’au bout ? 

Méthodes

Nous verrons ensemble les connaissances de base associées à des exercices ciblés et adaptés à votre cas. 

Après cette formation vous serez capable de :

Le nettoyage est une opération d’une haute importance et mérite beaucoup d’attention. Tous les locaux sont concernés et pour les nombreuses surfaces différentes, le matériel est différent. Il doit, tout particulièrement, être mené avec grand soin dans certains locaux où le nettoyage est associé à la désinfection.

Depuis le règlement (CE) N° 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires, les cuisiniers et gestionnaires doivent mettre en place la méthode HACCP dans les cuisines. Or, ceci n’est pas possible si les conditions de base d’hygiène (nettoyage) ne sont pas respectées.

Objectives :

  • Connaître l’algorithme des réseaux sociaux 
  • Comment booster ses réseaux sociaux en tant que personne physique ou personne morale 
  • Psychologiquement parlant : apprendre à créer des hameçons sur les images et/ou vidéos 
  • Ne pas réaliser les erreurs les plus fréquentes 

Contenus :

La formation « Comment devenir ami de l’algorithme » vous plonge dans l’univers des réseaux sociaux, vous permettant de comprendre les rouages des algorithmes des principales plateformes telles qu’Instagram, TikTok, Facebook, Snapchat, LinkedIn et YouTube etc … . Cette formation vous dotera des outils et astuces nécessaires pour améliorer l’esthétique de vos publications et booster vos réseaux sociaux. 
  • Expliquer les algorithmes des réseaux sociaux à un jeune peut sembler complexe, mais avec une approche adaptée et des exemples concrets, cela devient beaucoup plus accessible. Voici quelques conseils et étapes pour guider un jeune dans la compréhension de ces systèmes. En suivant ces étapes, vous pourrez aider un jeune à comprendre comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux de manière claire et engageante. L’objectif est de démystifier ces concepts et de leur montrer comment ces systèmes influencent leur expérience en ligne. 
En participant à cette formation, vous acquerrez une compréhension approfondie des algorithmes des réseaux sociaux et apprendrez à optimiser vos contenus, augmentant ainsi votre efficacité et votre impact sur ces plateformes. 
Contenu de la Formation 
  • Les Algorithmes des Réseaux Sociaux 
  • Esthétique des Publications 
  • Techniques pour Booster ses Réseaux Sociaux 
  • Adaptation au Contexte Luxembourgeois 
  • Stratégie de Réseaux Sociaux pour les Professionnels et ou le jeune 

Questions Fréquentes : 

  • En quelle langue dois-je faire mon contenu ? 
  • À quelle heure dois-je publier au Luxembourg ? 
  • Comment interagir avec un public du Grand-duché ? 
  • Pour mon activité professionnelle, quel type de réseaux sociaux dois-je utiliser ? 
Cette formation s’adresse aux : 
  • Professionnels d’une structure souhaitant améliorer leur présence sur les réseaux sociaux. 
  • Toute personne désirant comprendre et utiliser efficacement les réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, pour soutenir ou travailler avec le jeune. 

Méthodes :

  • Groupes de travail 
  • Présentation 
  • Échange 
  • Example 

Information(s) supplémentaire(s)

Veuillez noter que :
  • nous ne pouvons pas mettre à votre disposition un parking gratuit à proximité du bâtiment. Nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun pour vous rendre à la formation. 
  • chaque participant est responsable de ses propres boissons, snacks ou déjeuner. Veuillez-vous renseigner à l’avance sur vos possibilités. 
Validation
  • La présente formation est validée pour la mise en conformité avec l’article 36 de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la Jeunesse (32h/ETP/2 ans) pour le personnelle éducative du secteur de l’éducation non-formelle.
  • La présente formation est validée pour le respect des dispositions légales concernant le nombre d’heures obligatoires de 16 heures/ETP/1 an pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Pourquoi vous inscrire?

Cette formation vise à équiper les
participants des connaissances et compétences nécessaires pour assurer la
sécurité alimentaire des enfants allergiques, tout en leur permettant de
bénéficier d’une alimentation équilibrée et saine.

 Introduction aux allergies alimentaires et aux
intolérances alimentaires:

  • Définition et
    importance des allergies alimentaires.
  • Statistiques et
    prévalence des allergies alimentaires chez les enfants.
  • Différences entre
    allergie et intolérance

Identification
des allergènes alimentaires :

  • Liste des allergènes
    courants (arachides, noix, lait, œufs, soja, blé, poisson, crustacés,
    etc.).
  • Comprendre les
    différentes formes d’allergènes (ingrédients cachés, contaminations
    croisées).
  • Savoir identifier les
    tests fiables des tests non fiables

Lecture des
étiquettes alimentaires:

  • Comment lire et
    interpréter les étiquettes des produits alimentaires.
  • Réglementations en
    matière d’étiquetage des allergènes.

Préparation
de repas sûrs:

  • Planification de menus
    équilibrés et nutritifs sans allergènes.

Prévention
des réactions allergiques:

  • Bonnes pratiques en
    cuisine et en salle à manger.
  • Formation du personnel
    sur la manipulation des aliments allergènes.

Cas pratiques et études de cas:

  • Analyse de situations
    réelles et simulation de scénarios d’allergies alimentaires.
  • Partage d’expériences
    et de solutions pratiques.

Après cette formation vous serez capable de

  • Comprendre les
    allergies alimentaires et leur impact sur les enfants.
  • Identifier les
    allergènes courants et savoir lire les étiquettes alimentaires.
  • Comprendre les intolérances alimentaires
  • Savoir différentier allergies et intolérances
    alimentaires
  • Apprendre à reconnaître les tests fiables des
    tests non fiables
  • Connaître les mesures de prévention et les
    protocoles d’urgence en cas de réaction allergique.

Méthodes

  • Exposés interactifs
  • Etudes de cas basées sur des situations réelles
  • Exercices
    pratiques

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Tout

Base légale

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent lobortis nulla tellus, sit amet euimod lacus accumsan vel. Aenean mattis venenatis maximus. Quisque commodo porta est eu vehicula. Vivamus et pharetra mauris. Proin pretium, lorem in varius posuere, velit eros finibus augue, sit amet pharetra ex quam vel libero. Nam tempor ut dui id venenatis. Integer ac auctor tortor.Proin pretium, lorem in.

lire plus

Bonjour tout le monde !

Service National de la Jeunesse