Accès à la gratuité AEF
Accès aux formations standard
L’accès aux formations standard, même si elles sont organisées en session privée, est gratuit à condition de disposer d’un ID Structure.
La possibilité de participer aux formations standard est illimitée, sous réserve des fonds alloués au programme et sous réserve des capacités d’organisation des agences.
Accès à l’offfre sur mesure et au coaching
Crédit d’heures
La participation à l’offre sur mesure et au coaching est limitée par un crédit d’heures
A partir du 1er janvier 2024, il n’y aura plus qu’un seul crédit d’heures pour les deux prestations. Ce crédit peut donc être utilisé pour l’offre sur mesure et/ou le coaching selon les besoins de la structure.
Les chargés de direction et/ou les gestionnaires sont responsables aussi bien du calcul que de la gestion du crédit d’heures. Le compteur du crédit est remis à zéro chaque année, un report d’un nombre d’heures d’une année à l’autre n’est pas possible.
Calcul du crédit d’heures
Chaque structure calculera son propre crédit d’heures en date du 01/01/2024, sur base du calcul suivant :
24 heures par tranche de 12 collaborateurs sous contrat CDI * |
* Dans le passé, le calcul se basait sur le nombre d’ETP. A partir de 2024, le calcul prend en considération le nombre de collaborateurs, c.-à-d. tous les membres du personnel ayant un CDI même s’ils sont absents pour des raisons comme par exemple un congé de maternité, congé parental, congé sans solde, une dispense, etc.
Ce crédit d’heures est calculé une seule fois par an, peu importe les changements de personnel en cours d’année.
Exemples de calcul pour le montant annuel du crédit d’heures :
- La structure emploie 9 collaborateurs sous contrat CDI, elle se trouve dans la 1ère tranche (de 1 à 12 collaborateurs) et dispose d’un crédit de 24 heures.
- La structure emploie 16 collaborateurs sous contrat CDI, elle se trouve dans la 2e tranche (de 13 à 24 collaborateurs) et dispose d’un crédit de 48 heures.
Gestion du crédit d’heures
Une heure de participation à une offre sur mesure ou un coaching est égal à l’utilisation d’un crédit d’heures, peu importe le nombre de participants au sein de la structure.
Exemples:
- Si un coaching dure 6 heures, le crédit d’heures à déduire est de 6 heures, peu importe le nombre de participants.
- Si une offre sur mesure dure 4 heures, le crédit d’heures à déduire est de 4 heures, peu importe le nombre de participants.
Augmentation du crédit d’heures
Si une structure nécessite des heures supplémentaires, il est possible de faire une demande d’augmentation du crédit d’heures auprès de la DG AEF moyennant un formulaire à télécharger sur ce site (voir Rubrique Formulaires AEF).