Vue d’ensemble

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a mis en place un nouveau dispositif de formation continue afin de développer la qualité de la formation continue dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants, les mini-crèches, les maisons de jeunes et les services pour jeunes.

Depuis le 1er janvier 2022, une offre de formation continue élargie et coordonnée au niveau national, organisée en partenariat avec 6 agences de formation continue et d’accompagnement professionnel (ARCUS, CARITAS, CROIX-ROUGE, ELISABETH, FEDAS et INTER-ACTIONS) a été mise en place.

Un crédit d’heures « Formation continue » et « Accompagnement professionnel » a été attribué à chaque structure du secteur de l’éducation non formelle.

La schématisation du dispositif de formation continue et d’accompagnement professionnel

Le pilier « Formation continue »

1. Formations « Programme »

Les formations « Programme » sont :

  • les formations standard fixe proposées par les agences et publiées sur le site.
  • les formations standard sur place, sur mesure sur place et le soutien pédagogique organisées par les agences à la demande d’une structure,
  • les formations du référent pédagogique « éducation plurilingue » et «inclusion ».

Ces formations sont financées par le crédit d’heures « Formation continue » alloué annuellement par le SNJ. Les heures de ces formations sont à déduire du crédit d’heures, (1 crédit = 1 heure de formation/participant). Toutes ces heures de formations sont d’emblée éligibles pour les 32 heures de formation obligatoires sur 2 ans par ETP. Les structures n’ont donc pas besoin de formuler une demande de validation pour les formations « Programme ».

2. Formations « Hors programme »

Les formations « Hors programme » sont :

  • les formations proposées au Luxembourg ou à l’étranger par des formateurs ou des organismes de formation continue auxquelles les structures ont inscrit un ou plusieurs de leurs collaborateurs,
  • les formations organisées en interne par les structures elles-mêmes.

Ces formations sont à financer par les structures elles-mêmes et n’ont pas d’impact sur le crédit d’heures « Formation continue ». Ces heures de formations ne sont donc pas à déduire de ce crédit.

Toutes ces formations, qu’elles soient pédagogiques ou non-pédagogiques, peuvent faire l’objet d’une demande de validation. Les heures de la formation sont éligibles pour les 32 heures de formation obligatoires sur 2 ans par ETP seulement si la demande de validation est accordée par le SNJ.

Information au secteur conventionné : Les frais de formations continues qu’une structure organise par ses propres soins sans intervention d’une agence ne peuvent plus être opposés lors du décompte annuel dans le cadre des conventions avec le MENJE.

Le pilier « Accompagnement professionnel »

L’accompagnement professionnel se définit par des pratiques de soutien au développement personnel et professionnel des personnes et des équipes travaillant pour des structures de l’éducation non formelle.

Il se compose de trois volets :

  • La supervision collective d’équipe
  • Le coaching individuel de dirigeant
  • Le coaching collectif de dirigeants

Cet accompagnement professionnel, s’il est proposé par une agence, est financé par le crédit d’heures « Accompagnement professionnel ». (1 crédit = 1 heure d’accompagnement par structure).

L’accompagnement professionnel n’est pas une formation continue, les heures ne sont donc pas éligibles pour les 32 heures de formation obligatoires sur 2 ans par ETP.