Types de formation continue

1. Formations « Programme » et « Hors programme »

Il faut différencier entre les formations « Programme » et les formations « Hors programme » :

 

Formations « Programme » :

  • Formations standard fixe proposées par les agences et publiées sur le site
  • Formations standard sur place, sur mesure sur place et le soutien pédagogique organisées par les agences à la demande d’une structure
  • Formations du référent pédagogique « éducation plurilingue » et « inclusion »

Ces formations sont financées par le crédit d’heures « Formation continue ». Les heures de ces formations sont à déduire du crédit d’heures. Toutes ces heures de formations sont d’emblée éligibles pour les 32 heures de formation obligatoires sur 2 ans par ETP. Les structures n’ont donc pas besoin de formuler une demande de validation pour les formations « Programme ».

 

Formations « Hors programme » :

  • Formations proposées au Luxembourg ou à l’étranger par des formateurs ou des organismes de formation continue auxquelles les structures ont inscrit un ou plusieurs de leurs collaborateurs
  • Formations organisées en interne par les structures elles-mêmes

Ces formations sont à financer par les structures elles-mêmes et n’ont pas d’impact sur le crédit d’heures « Formation continue ». Toutes ces formations, qu’elles soient pédagogiques ou non-pédagogiques, peuvent faire l’objet d’une demande de validation. Les heures de la formation sont éligibles pour les 32 heures de formation obligatoires sur 2 ans par ETP seulement si la demande de validation est accordée par le SNJ.

 

Information au secteur conventionné

Les frais de formation continue qu’une structure organise par ses propres soins sans intervention d’une agence ne peuvent plus être opposés lors du décompte annuel dans le cadre des conventions avec le MENJE.

 

 

2. Types des formations « Programme »

 

  • Formation standard fixe

L’objectif de ce type de formation est de promouvoir les connaissances et les compétences en lien direct avec la pratique professionnelle et de permettre un échange entre professionnels travaillant auprès de différents gestionnaires. Le contenu de la formation, le lieu et les dates auxquels les formations se tiennent sont fixés d’avance et publiés sur le site.

 

 

  • Formation standard sur place

L’objectif de ce type de formation est de promouvoir les connaissances et compétences en lien avec la pratique professionnelle et de permettre une mise à niveau de toute une équipe. Le contenu de la formation est publié sur le site. Le lieu et les dates auxquels les formations se tiennent sont fixés d’un commun accord entre la structure et l’agence.

 

 

  • Formations sur mesure sur place

Il s’agit de formations conçues spécifiquement pour une structure en ayant tenu compte de leur analyse des besoins.

Avant la formation, la structure identifie la problématique ou la thématique à aborder lors de la formation en précisant ses besoins spécifiques. Le chargé de direction ou toute autre personne désignée par le responsable de la structure contacte ensuite une agence pour élaborer une formation sur mesure en vue de traiter le thème ou la problématique prédéfini à l’avance. La formation se déroule soit dans les locaux de la structure, soit dans un autre endroit que la structure aura choisi.

Le contenu de la formation est conçu sur mesure en fonction des besoins de la structure et sera élaboré en partenariat avec l’agence. Les dates de la formation ainsi que le lieu où se tiendra la formation sont fixés d’un commun accord entre l’agence et la structure.

 

 

  • Soutien pédagogique

Le soutien pédagogique d’une équipe éducative a pour objectif de faire évoluer la pratique éducative de l’équipe. Les sujets abordés sont en lien avec l’accueil des enfants et des thématiques pédagogiques.

Il s’agit par exemple du soutien d’une équipe lors de la mise en œuvre ou de l’implémentation d’un concept, d’une approche pédagogique ou le développement d’un projet. Ce soutien porte sur le « comment faire » et contrairement à une formation « sur place », il guide un processus de mise en œuvre qui peut s’étendre sur une période plus ou moins longue.

Le soutien pédagogique est assuré par une personne spécialisée dans le sujet à traiter. Elle ne fait pas partie de la structure mais peut toutefois être interne au gestionnaire. Le sujet, les objectifs, la durée et les modalités du soutien pédagogique sont fixées au préalable avec l’agence.

 

 

 

3. Inscription à une formation du programme 2022

Deux conditions sont requises à l’inscription afin de pouvoir bénéficier de la gratuité des formations :

  • avoir un crédit d’heures « Formation continue » alloué suffisant,
  • avoir un « compte » auprès de l’agence proposant la formation.

Les inscriptions sont gérées sur le site des agences, indépendamment les unes des autres. C’est pourquoi il est nécessaire de créer un « compte » auprès de chaque agence. Ce compte permet de générer un login et un mot de passe. Chaque compte est à créer une seule et unique fois par structure.

Le prix d’une formation continue éventuellement affiché par les agences s’adressent à un public qui ne dispose pas d’un crédit d’heures « Formation continue » ou dont le crédit d’heures est épuisé.

 

 

  • Inscription à une formation « standard fixe »

Le contenu de la formation se trouve sur le site du SNJ et la redirection vers le site de l’agence proposant la formation est nécessaire pour une inscription.

 

  • Inscription à une formation « standard sur place », « sur mesure sur place », « soutien pédagogique »

Le/la chargé(e) de direction ou toute autre personne responsable désignée par le gestionnaire prend contact avec une agence. Les objectifs, la durée et les modalités sont fixés avec l’agence, le sujet étant également précisé pour les formations « sur mesure sur place » et « soutien pédagogique ».

 

 

Pour toute demande concernant la formation continue, veuillez contacter les agences.