Types d’Accompagnement professionnel

1. Accompagnement professionnel

Un accompagnement professionnel se fait au travers de séances de conseil et de réflexion réalisées par une personne qualifiée dans la thématique abordée. Cette approche est toujours proposée dans le but d’améliorer la qualité de la structure.

L’accompagnement professionnel permet au personnel des structures d’accueil :

  • d’échanger leurs expériences professionnelles ;
  • de réfléchir sur l’effet qu’ils ont sur leurs collègues de travail ;
  • de travailler sur des sujets et des problématiques spécifiques au service.

Chaque structure du secteur de l’éducation non formelle (crèches, mini-crèches, maisons relais, foyers de jour pour enfants, maisons de jeunes et services pour jeunes) peut bénéficier de l’accompagnement professionnel par un crédit d’heures « Accompagnement professionnel ». Pour 2022, un crédit de 12 heures est alloué à chaque structure.

L’accompagnement professionnel se définit par des pratiques de soutien au développement personnel et professionnel des personnes et des équipes travaillant pour des structures de l’éducation non formelle.

Il se compose de trois volets :

  • La supervision collective d’équipe
  • Le coaching individuel de dirigeant
  • Le coaching collectif de dirigeants
  • Supervision collective d’équipe

Il s’agit d’un accompagnement ponctuel, d’une équipe de travail d’une structure d’éducation non formelle, réalisé par une personne externe au gestionnaire (c’est-à-dire une personne n’ayant pas de contrat de travail avec le gestionnaire de la structure).

La thématique abordée se rapporte à des questions, des difficultés, des conflits à caractère professionnel à discuter et à régler en équipe. Les sujets traités sont en relation avec le travail de l’équipe et non directement en lien ni avec l’accueil des enfants, ni avec un sujet pédagogique.

Cet accompagnement consiste à répondre aux questions relatives à des difficultés que le groupe rencontrent au quotidien sur le lieu de travail. Il s’agit de thématiser et de régler des conflits professionnels en équipe.

Les objectifs :

  • Résoudre un problème précis identifié par le chargé de direction ou le gestionnaire de la structure d’éducation non formelle ;
  • Développer ensemble, en équipe, une stratégie à mettre en place.

Exemple :

Suite à l’arrivée de plusieurs nouveaux collaborateurs, des tensions au sein de l’équipe sont apparues et plusieurs éducateurs ne trouvent plus leur place au sein de l’équipe.

  • Coaching individuel de dirigeant

Il s’agit de l’accompagnement d’un membre du personnel dirigeant (chargé(e) de direction ou chargé(e) adjoint(e)) d’une structure d’éducation non formelle sous la forme d’un conseil interactif et individuel. Il est assuré par une personne externe au gestionnaire (c’est-à-dire une personne n’ayant pas de contrat de travail avec le gestionnaire de la structure). Il vise le développement de compétences managériales. L’accompagnement doit respecter les principes énoncés dans le cadre de référence national pour l’éducation non formelle.

Les objectifs :

  • Développer des compétences requises pour occuper un poste de dirigeant ;
  • Trouver ses propres solutions à des difficultés existantes ;
  • Encourager la réflexion sur la pratique éducative et la réorientation du travail du dirigeant ;
  • Favoriser la réussite personnelle et professionnelle.
  • Coaching collectif de dirigeants

Il s’agit de l’accompagnement de plusieurs dirigeants (chargé(e)s de direction ou chargé(e)s adjoint(e)s) de structures gérées par un même gestionnaire. Le coaching collectif est un accompagnement sous la forme d’un conseil interactif et collectif. Il est assuré par une personne externe au gestionnaire (c’est-à-dire une personne n’ayant pas de contrat de travail avec le gestionnaire de la structure). Le coaching collectif de dirigeants permet un co-développement relatif à un sujet particulier. Il permet aux participants de profiter de l’expérience de terrain des autres dirigeants présents.

Les objectifs :

  • Développer des compétences requises pour occuper un poste de dirigeant ;
  • Trouver des solutions à des difficultés existantes par l’échange et l’interaction des dirigeants ;
  • Encourager la réflexion sur la pratique éducative et la réorientation de l’approche de travail du dirigeant.

2. Demande d’un accompagnement professionnel en 2022

Il suffit d’avoir un crédit d’heures « Accompagnement professionnel » alloué suffisant pour pouvoir bénéficier de la gratuité de l’accompagnement professionnel.

Le chargé ou toute autre personne responsable désignée par le gestionnaire prend contact avec une agence afin d’organiser l’accompagnement professionnel. Le sujet, les objectifs, la durée et les modalités l’accompagnement professionnel sont fixer avec l’agence choisie avant le début de l’intervention.