Formation continue
Aperçu de la formation continue Inscription aux formations « standard fixe » du programme Inscription aux formations « sur place » du programme Inscription aux formations « hors programme » |
Aperçu de la formation continue
Programme de formation continue annuel organisé par 6 agences
L’offre de formation continue s’adresse au personnel des structures du secteur de l’éducation non formelle (mini-crèches, crèches, maisons relais, maisons de jeunes et services pour jeunes) et se présente sous forme d’un programme de formation continue annuel. L’offre est coordonnée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et organisée en partenariat avec six agences de formation continue et d’accompagnement professionnel (agences).
Formations du programme
Le programme est constitué de formations pédagogiques et non pédagogiques, proposées et organisées par les agences. S’y ajoutent les formations « référent(e) pédagogique pour l’ « Education plurilingue » et « référent(e) pédagogique pour l’ « Inclusion ».
Les formations du programme sont d’emblée éligibles pour les 32 heures de formation obligatoires sur 2 ans par ETP.
Types de formation continue offert dans le programme
- Formations « standard fixe »
Les formations « standard fixe » sont des formations dont les contenus, les lieux et les dates sont fixés d’avance et qui sont publiées sur le site https://formation.enfancejeunesse.lu dans la rubrique Agenda « Formations standard fixes ».
L’objectif de ce type de formation est de promouvoir les connaissances et les compétences en lien direct avec la pratique professionnelle et de permettre un échange entre professionnels travaillant auprès de différents gestionnaires.
- Formations « standard sur place »
Les formations « standard sur place » sont des formations « standard fixe » du programme publiées sur le site https://formation.enfancejeunesse.lu et organisées sur place par les agences pour le personnel d’une structure. Le contenu et la durée sont fixées par l’agence, tandis que la date et le lieu seront fixés au commun accord entre la structure et l’agence.
L’objectif de ce type de formation est d’aligner les connaissances et compétences ainsi que de promouvoir la communication dans une équipe.
- Formations « sur mesure sur place »
Les formations « sur mesure sur place » sont des formations organisées par une agence au choix en fonction des besoins d’une structure. Le sujet, le contenu, la durée et le lieu sont conçus sur mesure et fixés d’un commun accord entre l’agence et la structure.
- Soutien pédagogique
Le soutien pédagogique se porte essentiellement sur le « comment faire ». Le processus de la mise en pratique dans la structure est suivi par formateur spécialisé en la matière. Ainsi, ce type de formation peut s’étendre sur une période plus ou moins longue
Il s’agit par exemple du soutien d’une équipe lors de la mise en œuvre ou de l’implémentation d’un concept, d’une approche pédagogique ou le développement d’un projet.
Le sujet, les objectifs, la durée et les modalités du soutien pédagogique sont fixées au préalable avec l’agence.
Attention: – Une liste non exhaustive de formations « sur mesure sur place » et de soutiens pédagogiques est affichée dans la rubrique Offre « Formations sur place ». – Toutes les formations « standard fixe » peuvent en principe être organisées « sur place » sur simple demande auprès de l’agence concernée. |
Référents pédagogiques « Education plurilingue » et « Inclusion »
- Référent(e) pédagogique « Education plurilingue »
Selon la loi du 29 août 2017 portant modification de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la jeunesse, chaque crèche, étant prestataire du chèque-service accueil et accueillant des jeunes enfants de l’âge de 1 à 4 ans, doit appliquer le programme de l’éducation plurilingue. Ainsi, chaque crèche concernée est demandée de désigner un(e) référent(e) pédagogique « Education plurilingue » qui coordonne la réalisation de l’éducation plurilingue dans la structure.
La formation pour référent(e) pédagogique « Education plurilingue » est publiée sur le site https://formation.enfancejeunesse.lu.
Cette formation dure 30 heures, n’affecte pas les crédits d’heures et elle est validée pour l’obligation légale des 32 heures / 2 ans par ETP.
Pour plus d’informations, nous vous prions de consulter le lien suivant : https://www.enfancejeunesse.lu/fr/education-plurilingue/formation-pour-les-referent-e-s-pedagogiques-pour-leducation-plurilingue/
- Référent pédagogique « Inclusion »
Les structures conventionnées qui souhaitent développer une pédagogie inclusive dans le cadre du « SEA inclusif », ont l’obligation de désigner un(e) référent(e) pédagogique « Inclusion ».
La formation référent(e) pédagogique « Inclusion » est publiée sur le site https://formation.enfancejeunesse.lu. Elle est organisée par l’UFEP.
Cette formation dure 30 heures, est validée pour l’obligation légale des 32 heures/ 2 ans par ETP et n’affecte pas les crédits d’heures. Pour plus d’informations, nous vous prions de consulter le lien suivant : https://ufep.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=20&Itemid=38&type=3
Inscription aux formations « standard fixe » du programme
Les formations continues du programme 2023 peuvent être consultés sur le site https://formation.enfancejeunesse.lu. L’inscription à une formation est gérée par l’agence compétente. Ainsi en cliquant sur « INSCRIPTION », une redirection vers le site de l’agence proposant la formation est effectuée.
Attention : L’inscription est gérée par l’agence compétente, c’est pourquoi que le/la responsable de la structure doit créer un « compte » auprès de l’agence proposant la formation. Ce compte permet de générer un login et un mot de passe personnalisé par structure. |
L’« ID Structure » est le numéro d’identification attribué à chaque structure par le SNJ. Ce numéro sert de référence et doit être renseigné lors de toute inscription afin de ne pas être facturé et de profiter de la gratuité. |
Inscription aux formations « sur place » du programme
1. Identification du sujet et choix du type de formation
- La plupart des formations publiées sur le site https://formation.enfancejeunesse.lu peuvent être proposées sous forme d’une formation « standard sur place » à condition que l’agence puisse répondre à la demande. Le lieu et les dates sont fixés d’un commun accord entre la structure bénéficiaire et l’agence.
- Si les formations publiées sur le site ne correspondent pas aux besoins de formation d’une structure, il est possible d’introduire une demande pour une formation « sur mesure sur place » ou « soutien pédagogique » auprès d’une agence. Le contenu d’une telle formation est conçu en fonction des besoins du demandeur et sera élaboré en partenariat avec une agence. Les dates et le lieu de la formation sont fixés d’un commun accord entre l’agence et le service demandeur.
2. Contacter une agence
Pour organiser une formation « sur place » (formations « standard sur place », « sur mesure sur place » et soutien pédagogique), la personne responsable de la structure prend contact avec une agence et formule sa demande. Pour ne pas être facturé, la structure doit renseigner l’ID Structure attribué par le SNJ et disposer d’un crédit « formation sur place » suffisant.
- Pour une formation « standard sur place » : contacter l’agence qui organise la formation « standard fixe »
- Pour une formation « sur mesure sur place » et/ou un soutien pédagogique : libre choix pour une agence
Inscription aux formations « hors programme »
Les formations « hors programme » sont toutes les formations proposées par des acteurs autres que les agences.
- Les formations « hors programme » sont à financer par les structures elles-mêmes.
- Une demande de validation peut être introduite auprès du SNJ pour les faire reconnaitre pour les 32 h /2 ans par ETP.
- Le formulaire actualisé doit être complété et signé par le chargé de direction, respectivement par tout autre responsable.
Information au secteur conventionné avec le MENJE : Les frais de formation continue qu’une structure organise par ses propres soins sans intervention d’une agence ne peuvent plus être opposés lors du décompte annuel dans le cadre des conventions avec le MENJE. Les frais de formation pour les formations du travailleur désigné, du tuteur DAP et la formation mini-bus à Colmar-Berg sont pris en charge par le SNJ pour les structures conventionnées. Elles peuvent introduire une demande de remboursement à l’aide d’un formulaire à télécharger sur le site https://formation.enfancejeunesse.lu. |