Crédits d’heures

Chaque structure de l’éducation non formelle reçoit des crédits d’heures attribués annuellement. Ces crédits d’heures donnent un accès gratuit à l’offre de formation continue et d’accompagnement professionnel proposée au programme annuel financé par l’Etat et organisé en coopération avec les agences.

 

« ID Structure »

Dans le cadre de l’allocation des crédits d’heures, chaque structure reçoit un numéro « ID Structure » qui est un numéro d’identification qui sert de référence. Il est à utiliser pour toute communication avec le SNJ et il est demandé par les agences lors de l’inscription à une formation.

 

Adaptation du modèle des crédits d’heures pour l’année 2023

 

Après un premier bilan du dispositif de la formation continue et de l’accompagnement professionnel pour le secteur de l’éducation non formelle, il a été décidé de simplifier le modèle des crédits d’heures pour l’année 2023. Ainsi les inscriptions aux formations « standard fixe » ne sont plus limitées et les crédits ne concernent plus que les formations « sur place » et l’accompagnement professionnel :

 

Pour le volet de la formation continue :

  • Accès non limité par un crédit d’heures aux formations « standard fixe » du programme annuel organisé par les agences

Dès le programme 2023, la participation aux formations « standard fixe » publiées sur https://formation.enfancejeunesse.lu ne sera plus limitée. En effet, les structures auront un accès à ce type de formation sans avoir besoin de recourir à un crédit d’heures. Il suffit que les structures s’inscrivent avec leur « ID Structure » attribué par le SNJ pour ne pas être facturées par les agences.

 

  • Accès limité par un crédit d’heures aux formations « sur place » organisées par les agences

Alors que la participation aux formations « standard fixe » ne sera plus limitée, la participation aux formations « sur place » (« standard sur place », « sur mesure sur place » et « soutien pédagogique ») sera par contre limitée par un crédit d’heures « Formations sur place » alloué annuellement à chaque structure.

Ce crédit d’heures sera calculé sur base du nombre d’ETP travaillant dans la structure selon la formule suivante : [Nombre de personnes travaillant dans la structure, exprimé en « équivalent temps plein » (ETP)] x 24/2, arrondi à l’unité supérieure.

Exemple : Une structure avec 12 ETP aura ainsi 144 heures (12*24/2) à sa disposition à travers son crédit d’heures « Formations sur place ».

 

Pour le volet de l’accompagnement professionnel :

  • Calcul du crédit d‘heures « Accompagnement professionnel »

Le crédit d’heures « Accompagnement professionnel » est maintenu et se calculera de la façon suivante pour chaque structure :

  • 12 heures pour le coaching de dirigeant individuel et/ou collectif
  • 12 heures par tranche de 12 ETP pour la supervision collective d’équipe.

Même si le calcul différencie entre le coaching et la supervision, une structure pourra utiliser l’ensemble des heures du crédit d’heures « Accompagnement professionnel » selon ses besoins aussi bien pour la supervision d’équipe que pour le coaching de dirigeant.

Exemple : Une structure de 24 ETP recevra le crédit d’heures « Accompagnement professionnel » suivant : 12 + 12*2 = 36.

 

Augmentation du crédit d’heures « Formations sur place » et/ou du crédit d’heures « Accompagnement professionnel »

 

Une augmentation du crédit d’heures « Formations sur place » et/ou du crédit d’heures « Accompagnement professionnel » se fera sur base d’une demande dûment motivée et devra passer par l’avis de l’agent régional. Seul un avis favorable de la part de l’agent régional pourra donner droit à une éventuelle augmentation des crédits d’heures relative aux besoins d’une structure.

 

Gestion des crédits d’heures

Chaque structure doit elle-même gérer ses crédits d’heures « Formations sur place» et « Accompagnement professionnel ». Cette gestion est sous la responsabilité soit du chargé de direction soit de toute autre personne désignée par le gestionnaire de la structure.

 

  • Crédit d’heures « Formations sur place»

La déduction des crédits d’heures « Formations sur place» se fait sur base des heures de présence figurant sur les certificats de participation :

1 heure de présence sur le certificat de participation = 1 crédit d’heures « Formations sur place » à déduire par participant

 

 

  • Crédit d’heures « Accompagnement professionnel »

 

1 heure d’accompagnement professionnel par structure = 1 crédit d’heures « Accompagnement professionnel » à déduire par structure

 

Les absences, qu’elles soient justifiées ou non justifiées, n’ont pas d’impact sur la déduction des crédits d’heures pour l’année 2022.

En cas d’absence, il est important de prévenir les agences le plus rapidement possible, de préférence avant et au plus tard le jour même de la formation.

Le SNJ met à disposition un modèle de relevé « Gestion des crédits d’heures » permettant une gestion simplifiée des crédits. Ce relevé est une proposition et son utilisation est facultative.