Crédits d’heures

Deux types de crédit d’heures permettent de financer les formations continues et les accompagnements professionnels proposés par les agences.

Les agences de formation continue et d’accompagnement professionnel sont les suivantes :

  • ARCUS
  • CARITAS
  • CROIX-ROUGE
  • ELISABETH
  • FEDAS
  • INTER-ACTIONS

Un numéro « ID Structure » a été communiqué à chaque structure par le SNJ, c’est un numéro d’identification qui servira, à l’avenir, de référence. Il doit, d’ores et déjà, être utilisé pour toute communication avec le SNJ (gestion des heures, demande de validation…). Il peut être demandé par les agences lors de l’inscription à une formation.

1. Crédit d’heures « Formation continue »

Les structures du secteur de l’éducation non formelle (crèches, mini-crèches, maisons relais, foyers de jour pour enfants, maisons de jeunes et services pour jeunes) ont accès aux formations continues « Programme » financées par le crédit d’heures « Formation continue » alloué par le SNJ.

Afin de pouvoir disposer d’un tel crédit d’heures, chaque structure a dû faire parvenir au SNJ une « demande d’allocation de crédits d’heures». Ce formulaire se trouve sur le site.

Le crédit d’heures « Formation Continue » est calculé en fonction du nombre d’employés selon
la formule : [nombre de personnel en « équivalent temps plein » (ETP)] x 24, arrondi à l’unité supérieure. Chaque ETP donne droit à un crédit d’heures « Formation Continue » de 24 heures. Par « équivalent temps plein », on entend une personne qui travaille 40 heures par semaine.

Pour une structure ouvrant au cours de l’année, le chargé de direction ou toute autre personne désignée par le gestionnaire de la structure devra prendre contact avec le SNJ en envoyant un mail à l’adresse suivante : créditsheures@snj.lu.

Le crédit d’heures « Formation Continue » doit être utilisé pour :

  • les formations du programme annuel publié sur le site du SNJ,
  • les formations « standard sur place », « sur mesure sur place » et « soutien pédagogique » organisées par les agences, de formation continue à la demande d’une structure,
  • la formation du référent pédagogique « éducation plurilingue »,
  • la formation du référent pédagogique « inclusion ».

2. Crédit d’heures « Accompagnement professionnel »

Chaque structure du secteur de l’éducation non formelle (crèches, mini-crèches, maisons relais, foyers de jour pour enfants, maisons de jeunes et services pour jeunes) peut bénéficier de l’accompagnement professionnel par un crédit d’heures « Accompagnement Professionnel ». Pour 2022, un crédit de 12 heures est alloué à chaque structure.

Le crédit d’heures « Accompagnement professionnel » doit être utilisé pour :

  • la supervision collective d’équipe,
  • le coaching de dirigeants,
  • le coaching collectif de dirigeants.

3. Gestion des crédits d’heures

Chaque structure devra elle-même gérer ses crédits d’heures « Formation continue » et « Accompagnement professionnel ». Cette gestion est sous la responsabilité soit du chargé de direction soit de toute autre personne désignée par le gestionnaire de la structure.

Pour le crédit d’heures « Formation continue » : 1 crédit = 1 heure de formation par participant.

Pour le crédit d’heures « Accompagnement professionnel » : 1 crédit = 1 heure d’accompagnement par structure.

En cas d’absence non justifiée, les heures de formation ou d’accompagnement professionnel devront être déduites du crédit d’heures concerné. Seul un certificat de maladie établi par un médecin pourra justifier une absence. Si c’est le cas, les heures de formation ou d’accompagnement professionnel ne seront pas à déduire du crédit d’heures.

En cas d’absence, il est important de prévenir les agences le plus rapidement possible, de préférence avant et au plus tard le jour même de la formation.

Un relevé renseignant la gestion du crédit d’heures « Formation continue » et « Accompagnement professionnel », est en cours d’élaboration et sera publié sur le site. Ce document devra être complété et renvoyé au SNJ au plus tard le 15 janvier 2023.

4. Demande d’augmentation de crédit d’heures

  • Crédit d’heures « Formation continue »

Afin de pouvoir attribuer à chaque service les différents crédits d’heures, le SNJ fait parvenir aux services un formulaire à remplir pour renseigner la composition du personnel. Toutes les modifications au niveau de la composition du personnel survenant au cours de l’année ne sont pas prises en compte. Si des changements importants survenaient au cours de l’année, le responsable de la structure peut faire une demande dûment motivée auprès du SNJ à l’aide du formulaire « Demande d’augmentation de crédit d’heures ».

Cette demande est à adresser par courriel à l’adresse : creditsheures@snj.lu

 

  • Crédit d’heures « Accompagnement professionnel »

En 2022, une demande d’augmentation n’est possible que si cela est vraiment nécessaire, si le fonctionnement de la structure est entravé par des sujets et que la qualité de l’accueil n’est plus garantie. La demande est faîte à l’aide du formulaire se trouvant sur le site « Demande d’augmentation de crédit d’heures ».

Cette demande est à adresser par courriel à l’adresse : creditsheures@snj.lu