Crédits d’heures

Chaque structure de l’éducation non formelle reçoit des crédits d’heures attribués annuellement. Ces crédits d’heures donnent un accès gratuit à l’offre de formation continue et d’accompagnement professionnel proposée au programme annuel financé par l’Etat et organisé en coopération avec les agences.

 

« ID Structure »

Dans le cadre de l’allocation des crédits d’heures, chaque structure reçoit un numéro « ID Structure » qui est un numéro d’identification qui sert de référence. Il est à utiliser pour toute communication avec le SNJ et il est demandé par les agences lors de l’inscription à une formation.

 

 

Il existe deux types de crédits d’heures :

 

 

1. Crédit d’heures « Formation continue »

Le crédit d’heures « Formation continue » donne accès aux formations « Programme » (voir onglet « Types de formation continue) proposées et organisées par les agences.

Afin de pouvoir disposer d’un tel crédit d’heures, chaque structure doit faire parvenir au SNJ une « demande d’allocation de crédits d’heures ». Ce formulaire se trouve sur le site.

Le crédit d’heures « Formation Continue » est calculé en fonction du nombre d’employés selon la formule suivante : [nombre de personnel en « équivalent temps plein » (ETP)] x 24, arrondi à l’unité supérieure. Chaque ETP donne droit à un crédit d’heures « Formation Continue » de 24 heures. Par « équivalent temps plein », on entend une personne qui travaille 40 heures par semaine.

Pour une structure ouvrant au cours de l’année, le chargé de direction ou toute autre personne désignée par le gestionnaire de la structure devra prendre contact avec le SNJ en envoyant un mail à l’adresse suivante : créditsheures@snj.lu.

 

 

2. Crédit d’heures « Accompagnement professionnel »

Le crédit d’heures « Accompagnement professionnel » donne accès à l’accompagnement professionnel (voir onglet « Types d’accompagnement professionnel) proposé et organisé par les agences.

Pour l’année 2022, un crédit de 12 heures est alloué à chaque structure.

 

 

3. Gestion des crédits d’heures

Chaque structure doit elle-même gérer ses crédits d’heures « Formation continue » et « Accompagnement professionnel ». Cette gestion est sous la responsabilité soit du chargé de direction soit de toute autre personne désignée par le gestionnaire de la structure.

 

 

  • Crédit d’heures « Formation continue »

 

 

La déduction des crédits d’heures « Formation continue » se fait sur base des heures de présence figurant sur les certificats de participation :

1 heure de présence sur le certificat de participation = 1 crédit d’heures « Formation continue » à déduire par participant

 

 

  • Crédit d’heures « Accompagnement professionnel »

 

 

1 heure d’accompagnement professionnel par structure = 1 crédit d’heures « Accompagnement professionnel » à déduire par structure

 

Les absences, qu’elles soient justifiées ou non justifiées, n’ont pas d’impact sur la déduction des crédits d’heures pour l’année 2022.

En cas d’absence, il est important de prévenir les agences le plus rapidement possible, de préférence avant et au plus tard le jour même de la formation.

Le SNJ met à disposition un modèle de relevé « Gestion des crédits d’heures » permettant une gestion simplifiée des crédits. Ce relevé est une proposition et son utilisation est facultative. 

 

 

4. Demande d’augmentation de crédit d’heures

  • Crédit d’heures « Formation continue »

 

Toutes les modifications au niveau de la composition du personnel survenant au cours de l’année ne sont pas prises en compte.

Si des changements plus importants surviennent au cours de l’année, le responsable de la structure peut faire une demande dûment motivée auprès du SNJ à l’aide du formulaire « Demande d’augmentation de crédit d’heures » (voir onglet « Formulaires »). Cette demande est à adresser par courriel à l’adresse : creditsheures@snj.lu.

 

 

 

  • Crédit d’heures « Accompagnement professionnel »

 

En 2022, une demande d’augmentation n’est possible que si le fonctionnement de la structure est entravé par des sujets susceptibles de compromettre la qualité au sein de la structure. La demande est faite à l’aide du formulaire se trouvant sur le site « Demande d’augmentation de crédit d’heures » (voir onglet « Formulaires »).

Cette demande est à adresser par courriel à l’adresse : creditsheures@snj.lu.