En détail

Contenu

La forêt, en tant qu’espace d’enseignement et d’apprentissage, offre de nombreuses possibilités de mettre en œuvre le thème du mouvement de manière ludique avec des enfants de différentes classes d’âge, sans devoir recourir à des disciplines sportives classiques.

Courir, sauter, se tenir en équilibre ne sont que quelques-unes des formes de mouvement que l’on peut retrouver en forêt dans le cadre d’unités d’encouragement du mouvement et qui peuvent souvent être mises en œuvre sans beaucoup de matériel. Parallèlement, les différentes formes de jeu et de mouvement peuvent servir à transmettre des connaissances spécifiques à la nature de manière intéressante. Outre la promotion de l’activité physique, cela permet également de sensibiliser les enfants à l’espace de vie forestier. 

Dans le cadre de cette formation, des jeux et des activités axés sur le mouvement peuvent être expérimentés et testés. De plus, les participants préparent leurs propres petites unités d’activité physique pour la deuxième date de la formation et reçoivent immédiatement un feedback constructif de la part du groupe. A la fin de la formation, un petit catalogue avec des idées pratiques est ainsi créé, qui peut être intégré immédiatement dans le quotidien pédagogique.

Objectifs

  • Acquérir des connaissances de base sur les formes de mouvements et la promotion de l’activité physique

  • Découvrir des jeux et des méthodes pour sa propre pratique

  • Acquérir des connaissances spécifiques à la forêt

Méthodes

  • Echange sur les possibilités d’utilisation possibles et adaptées à l’âge

  • Préparation et mise en œuvre de sa propre unité

  • Mise en pratique en grands et petits groupes

Formateurs

Kris Clees