En détail

Contenu

Nous le savons tous, l’enfant, même tout petit, capte ce qui se passe entre ses parents : il ressent et vit avec eux les moments de bonheur, d’entente, de joie aussi bien que les difficultés et les mésententes. Le climat familial a une incidence directe sur tous les aspects de son développement.
Serait-il différent lorsque l’enfant est accueilli par des professionnels dans une structure collective ?

Méthodes

Apports théoriques par des exposés-discussions
Etudes de cas et/ou situations apportées par les participants
Travaux de réflexion en petits groupes

Objectifs

Mieux comprendre les composantes du climat socio-émotionnel pour créer et préserver un environnement serein et harmonieux dont tous les enfants ont besoin pour grandir.

• Spécificités de la vie en collectivité.
• Les composantes du climat socio-émotionnel.
• Les phénomènes relationnels entre enfants, entre adultes, entre adultes et enfants.
• Valeurs et normes : le modèle des adultes.
• Identifier chez les enfants l’expression de leurs réactions à des situations de stress crées involontairement par les adultes.
• Repérer les conditions favorables à l’apprentissage social.

Formateurs

Marie-Pierre Glod