En détail

Description de la formation:
Les tout-petits passent souvent une grande partie de la journée en dehors de leur milieu familial chez une nourrice ou dans une crèche. Cette garde hors de la maison constitue pour l’enfant mais aussi pour le personnel de la crèche et les parents un défi particulier. Aucun moment de son existence l’être humain n’est confronté à autant de découvertes et à un tel rythme que dans les premières années de sa vie. Les nombreuses expériences que fait le petit enfant dans cette phase de sa vie ont une influence considérable sur son développement psychique et social.
Les thèmes de cette formation:
· L‘enfant en tant qu’acteur de son propre développement tenant compte de ses besoins et de ses aptitudes, en particulier en ce qui concerne ses liens et rapports avec le milieu dans lequel il évolue sont une condition sine qua non pour une réussite d’intégration dans son environnement
· Importance de l’accompagnement et du soutien au plan émotionnel, social et cognitif
· Organisation de la journée :
1. Travail et réflexion sur les processus-clé d‘ une bonne formation
2. Comment répondre aux besoins physiologiques du petit enfant concernant son alimentation, son sommeil et les soins corporels?
3. Quel espace et combien de temps doit-on accorder au petit-enfant pour le jeu, l’apprentissage de la vie en communauté et le repos dépendant de son âge?
· Inclusion autant qu‘ attitude professionel
· Importance de la coopération avec les parents
· Transitions de la famille à la crèche et de la crèche à la maternelle
Objectifs et compétences à acquérir:
· Conseils pratiques sur la manière d‘organiser les routines quotidiennes de la crèche en fonction des besoins
· Methodes pour redécouvrir les ressources et les forces des enfants
· Conscience de la diversité de l’être humaine
· Reflexion de l’attidude professionnel
 
Jutta Daum
Maîtrise de sciences de l’éducation
Paul Driesch

Formateurs

DAUM Jutta