En détail

Contenu

Rien ne vaut l’expérience … Durant ces 2 journées, il vous sera proposé de vivre le conte animé « La grande traversée du roi Gum ». 
Gum est le roi et règne en maître sur son royaume. Pour le moment, il y vit des choses inconfortables et il ne sait pas ce qu’il doit en faire. Un jour, Sarasvati, la Déesse des mots, vient à sa rencontre et lui propose de l’aider. Elle connaît le grand secret mais elle ne peut l’aider que s’il se rend sur l’île d’EIM. S’il accepte, il devra faire un long voyage, traverser 4 mondes étranges pour arriver jusque chez elle. Pour lui commence alors la grande aventure ! 
Après chacune des activités, un temps de partage sera proposé sur le vécu personnel de chacun ainsi que sur l’utilisation possible des activités avec les enfants.

Objectifs

• Découvrir une animation où le conte, les musiques et le mouvement sont au service    des émotions. 
• Goûter et expérimenter en quoi la musique peut être un outil intéressant qui agit          comme objet tiers. 
• Utiliser la créativité du groupe pour réfléchir et construire « et maintenant comment    utiliser tout cela dans mon quotidien ».

Méthodes

• Vivre l’animation (merci de venir avec des vêtements souples, un coussin et une         couverture). 
• Temps de partage sur le vécu. 
• Construction collective pour intégrer ce qui aura été présenté.
Pour rappel, la méthodologie de l’Université de Paix est active et participative.
Elle se veut introspective, expérientielle et collective. 
Introspective dans le sens où le participant est invité à poser un regard critique sur ses pratiques, ses tendances à l’action,…
Expérientielle dans les dispositifs proposés : mises en situation, simulations et jeux de rôles,…
Collective dans le sens où les savoirs se co-élaborent et se partagent à travers une dynamique d’apprentissage (inter)active : moments d’échange, feedback,… 
La méthodologie est également empreinte de valeurs importantes que l’Université de Paix tente d’incarner dans ses différentes actions : le non-jugement, l’inclusivité, l’empathie, l’ouverture à la pensée divergente, le droit à l’erreur,…

Formateurs

Murielle Philipps