En détail
Contenus
Le mot «
participer » et l’injonction de « faire participer » le public
de services psycho-médicosociaux font partie des discours quotidiens de
l’intervenant.
Toutefois,
qu’est-ce que « participer » signifie, et quels sont les enjeux liés
à la participation ?
Quel est, en tant
que professionnel cherchant l’implication de son interlocuteur, ainsi qu’en
tant que public, le bénéfice et le coût inhérents à ce processus ?
Cette formation
vise à répondre aux questions fondamentales que pose l’incitation à la
participation en permettant aux apprenants d’acquérir les connaissances et
outils propices à la compréhension des mécanismes qui lui sont constitutifs. Il s’agira
également de cerner les déterminants pouvant faciliter la participation et ceux
qui vont la freiner voire l’obstruer au sein des interactions dans le cadre
d’une activité.
De ce fait, penser
à « faire participer » le public nécessite inévitablement en tant que
professionnel, de réfléchir sur les normes du cadre de l’activité
participative, tout en concevant comment ce processus, au travers des finalités
qu’il aspire réaliser, peut inciter la motivation des participants et leur
permettre de voir les réels bénéfices de leur engagement ?
bien construite sur la question, cette journée fournira donc des éléments de
réponse permettant de s’outiller sur base d’une variété de concepts issus de la
sociologie, de l’anthropologie, des sciences politiques ainsi que de la
philosophie mais aussi sur appui d’expériences concrètes d’usagers & de
professionnels recueillies dans le cadre de travaux de recherche.
L’idée ici est de concevoir une pratique d’incitation à une participation plus
ciblée et adaptée aux réalités de l’interlocuteur avec son profil (jeune,
parent, …) Cumulant une série de
facteurs fragilisant.
Objectives
- Comprendre
les freins et facilitateurs au sein des interactions d’un processus
participatif impliquant un public cumulant une myriade de facteurs précarisant - Inscrire
sa pratique d’intervention en regard de cette compréhension - Utiliser
des outils spécifiques à la mobilisation de son public
Méthodes
Apports théoriques & échanges, notamment via les expériences des
participants.
· Extraits de données empiriques.
· Liens internet et références utiles.
· Supports écrits pour les apprenants.
Formateurs
La Paglia Vincent