En détail

Contenu

Se débarrasser des idées reçues
L’anticipation comme facteur indispensable
Les évocations : différence entre perception et évocation
Différencier intériorité et extériorité : l’objet perçu n’est pas l’objet pensé
Comment mettre en pratique ?
Qu’est-ce qu’être attentif ?
Comment mémoriser efficacement ?
Qu’est-ce comprendre ?
Qu’est-ce que réfléchir ?
La notion de projets de sens

Objectifs

Le contrat pédagogique d’Antoine de La Garanderie, fondateur de la gestion mentale
Réinvestir la palette évocative et les gestes mentaux au service du dialogue pédagogique
Approfondir les couples de projet de sens dans le but de motiver les élèves
Exploiter le dialogue pédagogique, l’outil en gestion mentale
Savoir exploiter les erreurs des élèves pour faciliter leur apprentissage
Accompagner les élèves à être attentifs
Motiver les élèves, oui mais comment ?
Enrichir ses pratiques pédagogiques

Formateurs

Anne Sophie Marnas