En détail

Description de la formation:
Les conflits et l’agressivité des jeunes enfants déroutent souvent les adultes qui peuvent se sentir rapidement impuissants et démunis face à ces expressions pulsionnelles. Dès tout petit, le bébé éprouve des tensions corporelles (il a faim, il a sommeil, il a mal) et il est traversé par des états d’excitations motrices, comportementales et parfois des sentiments d’angoisse, d’autant plus quand il est séparé de son milieu familial. Dans ses rencontres avec son entourage, l’enfant s’exprime souvent à travers de forts élans qui peuvent prendre des formes différentes suivant sa maturation, l’évolution de ses intérêts et les expériences relationnelles vécues. Comment au quotidien, aider l’enfant à canaliser son énergie et ses pulsions ; à intégrer des règles, des limites et des interdits, pour aller vers la construction d’un être social capable de vivre avec d’autres ? Comment lui assurer sa place au sein du groupe, l’aider à intégrer les attitudes nécessaires à un vivre ensemble harmonieux, tout en prenant en compte ses émotions, sa singularité, son besoin d’un soin individualisé et la nécessité de favoriser une réelle autonomie chez chacun ? Comment peut-on intervenir et pourrait-on éviter une multiplication de ces comportements agressifs ?
Seront abordés :
· Les conflits entre enfants et les comportements agressifs d’un tout jeune enfant
· Le rôle et l’attitude de l’adulte pour accompagner un enfant manifestant des comportements agressifs
· L’influence des gestes et paroles de l’adulte envers l’enfant sur les relations entre enfants au sein du groupe
· La mise en place de règles, limites et interdits qui permettent à l’enfant de cheminer dans la socialisation et l’autonomie
· La verbalisation de l’adulte et la question de la négociation.
 
Objectifs et compétences à acquérir:
· Développer ses connaissances sur le développement psychoaffectif du très jeune enfant et en particulier sur ce processus de socialisation qui lui permet de cheminer du pulsionnel au social
· Réfléchir aux conditions qui favorisent ce cheminement
· Favoriser une meilleure compréhension des comportements conflictuels et agressifs des enfants dans leurs relations entre eux ou avec l’adulte, afin de prévenir la répétition de ces situations, d’une part, et de pouvoir les traiter lorsqu’elles apparaissent, d’autre part
 
Diana Zumstein
Formatrice et psychologue
Association Pikler Lóczy France

Formateurs

LUCAS Agnès