En détail

Contexte

CONTEXTE

Les enseignants/es, les éducateurs/ices, les travailleurs sociaux…, tout comme les amis et la famille, sont souvent très accablé(e)s par le fait qu’une personne change soudainement de comportement, cela de manière très visible et qui s’éloigne de son environnement social. L’aliénation qui accompagne la radicalisation des individus soulève des questions et se heurte souvent à l’impuissance et au désarroi. Souvent, l’entourage réagit de façon instinctive, ce qui malencontreusement favorise davantage le risque d‘aliénation et de radicalisation.

Au mieux, l’évolution vers la radicalisation peut être évitée par des mesures préventives. La prévention peut être généralement axée sur le développement personnel ou sur un sujet particulier. Le contexte et le stade de développement de la personne doit être pris en compte.

Les collaborat-eurs/rices de respect.lu aborderont les questions suivantes pendant la formation en échange avec les participants/es :

  • Quels sont les facteurs qui amènent une personne à se radicaliser?

  • Comment les personnes concernées peuvent-elles être soulagées, protégées et soutenues ?

  • Que peut-on faire sur le plan personnel et social pour prévenir/réduire ce processus?

  • Comment, quand et quelle prévention a du sens ?

Contenus

Theorie: 

  • Idéologies

  • Processus de radicalisation

  • Facteurs de cause

  • Implications et conséquences

Pratique: 

  • Radicalisation: Oui/Non?

  • Signes reconnaissables de radicalisation?

  • Différences vs points communs entre les différentes idéologies?

  • Qui peut/doit faire quelque chose ?

  • Prévention axée sur le développement de la personne

Objectifs

Connaissances :

Les participants/es :

  • savent comment les stéréotypes se développent et ils/elles apprennent à les gérer de manière consciente.

  • savent à quelles différentes idéologies les personnes peuvent être exposés. Ils/Elles sauront quels processus, quels facteurs de causalité possibles et quelles conséquences sont associés à la radicalisation. 

  • savent que faire lorsque ils/elles rencontrent une personne ayant un potentiel de radicalisation

Compétences :

  • Les participants/es savent comment reconnaître une éventuelle tendance à la radicalisation, ainsi que le processus de radicalisation. Ils analyseront les manières de penser et d’agir influencés par une idéologie.

  • Ils/Elles joueront des réactions possibles et travailleront sur des actions concrètes, lesquelles sont adaptées à leur lieu de travail/de vie.

Attitudes :

  • Les participants/es analysent différentes façons de penser et d’agir, plus ou moins fortement idéologiques.

Méthodes

FORMES DE TRAVAIL

  • Input théorique

  • Jeux de rôle et de groupe

  • Réflexions / exercices individuels et de groupe

  • Discussions

Formateurs

Karin Weyer