En détail

Description de la formation:
Dans le cadre de son activité professionnelle, chaque assistant parental doit rédiger un projet d’établissement en lien avec le cadre de référence national.
Sa rédaction est souvent vécue comme une tâche administrative contraignante alors que celle-ci devrait être plutôt vue comme un outil important pour concevoir et faire évoluer son accueil vers une démarche de qualité. Ce document écrit comprend toutes les intentions éducatives du milieu d’accueil familial (objectifs et moyens) et reflète l’orientation professionnelle que l’assistant parental a choisie afin de garantir un accompagnement consciencieux de l’enfant dans son développement individuel, social et culturel. Le projet action va permettre aux participants de travailler sur leur propre projet d’établissement. Les thèmes principaux qui seront abordés sont les caractéristiques et les champs d’action du cadre de référence national. Ils seront retravaillés dans le but de réintéroger ses propres pratiques professionnelles et de pouvoir ainsi mieux les transmettre dans son projet d’établissement.
Le projet action est composé de 16h de rencontre collective et 4h de travail individuel à domicile.
Objectifs et compétences à acquérir:
A la fin du projet action, le participant sera en mesure de :
· comprendre et connaître les différentes caractéristiques et champs d’action du cadre de référence national à intégrer dans son projet d’établissement
· connaître les différents thèmes – sujets à aborder dans le projet d’établissement
· concevoir le projet d’établissement comme un outil de communication avec les différents acteurs de l’accueil (parents, agent régional, Ministère,…)
· d’établir un projet d’établissement structuré et réfléchi
· découvrir certaines techniques pour faire évoluer son projet d’établissement
 
Annouck Louis + Zoé Kneip
Assistantes Sociales
arcus Kanner, Jugend a Famill asbl

Formateurs

LOUIS Annouck

KNEIP Zoé