En détail

Description de la formation :
· Le phénomène du multilinguisme est une réalité mondiale qui doit être appréhendée dans toutes ses dimensions culturelles, affectives, sociales, économiques, migratoires et cognitives.
· De nombreux préjugés jalonnent l’apprentissage et la pratique des langues alors que leur maîtrise est une richesse considérable.
· La langue maternelle est parfois délaissée au profit de l’intégration scolaire, sociale ou ou d’impératifs économiques.
· Face aux multiples croyances, il paraît essentiel de faire le point sur ce domaine à la Une de l’actualité et de le replacer sur l’axe du développement global de l’enfant (langage, communication, interactions, apprentissages, …)
Objectifs et compétences à acquérir:
· Connaître les mécanismes liés à l’apprentissage du langage et des langues
· Définition du bilinguisme/ multilinguisme
· Les différents types de « bilinguismes »
· Le principe de complémentarité des langues
· Les préjugés et les croyances dans l’apprentissage des langues
· Envie de communiquer : le premier pas vers les langues
· Valoriser la langue maternelle de l’enfant au sein de la famille et de ses milieux de vie (école, crèche, ..)
· Les particularités du multilinguisme : code switching, mutisme, attrition,…
· La langue, reflet d’une culture et d’une société
· Le biculturalisme ou l’identité bilingue
· Les langues au quotidien : famille, couple, éducation, scolarisation, migration
Anne Mazuis
Master en Logopédie/Orthophonie
Dialogos SPRL

Formateurs

MAZUIS Anne