En détail

Description de la formation:
L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap suscite d’ordinaire de nombreuses réticences parmi les professionnels de la petite enfance. Serons-nous capables ? Aurons-nous le temps de nous en occuper ? Qu’est-ce que cela va occasionner comme charge de travail supplémentaire ? Ces questions certes sont légitimes. Mais elles cachent souvent une autre réalité : notre ignorance et l’imaginaire quelque peu négatif à propos du handicap. De l’avis de ceux qui se sont lancés dans l’aventure, l’accueil d’un enfant porteur d’un handicap est une expérience riche et positive pour les professionnels, pour les autres enfants et pour le milieu d’accueil en général.
Dans un premier temps, nous explorerons l’imaginaire plutôt négatifs et les stéréotypes qui résonnent en nous lorsque nous parlons de ‘handicap’. Nous constaterons combien cette imaginaire explique souvent les réticences des professionnels quand il s’agit d’accueillir un enfant porteur de handicap.
Partant de la notion de ‘besoins spécifiques’, nous présenterons les handicaps les plus souvent rencontrés par les professionnels (déficience physique, mentale, sensorielle, psychique, etc.) Nous constaterons que tous les enfants ont des besoins spécifiques. Certains plus que d’autres. Partant de ce constat, nous reconnaitrons que les équipes ont toutes les compétences pour accueillir un enfant à besoins spécifiques. A cet égard, nous évoquerons également les aides et conseils extérieurs existant.
Dans un deuxième temps, plus concret, nous détaillerons les éléments d’un accueil de qualité et d’une inclusion réussie. Des outils concrets seront partagés par le formateur et par les participants. Comment collaborer avec les parents ? Comment initier une dynamique d’accueil et d’intégration avec les autres enfants ? Comment mobiliser l’équipe et contourner les réticences ?
Nous constaterons l’enrichissement mutuel que génère projet inclusif. Et nous prendrons conscience, pour ceux qui en feront l’expérience, qu’accueillir la différence est le meilleur moyen de ne plus la voir…
Objectifs et compétences à acquérir:
· Connaitre les besoins spécifiques des enfants porteurs de handicap(s)
· Prendre conscience des stéréotypes et des aprioris négatifs à propos du handicap
· Acquérir des compétences en matière d’accueil, d’inclusion et d’intégration d’un enfant porteur de handicap au sein du groupe d’enfants et au sein de l’équipe
· Prendre conscience de l’intérêt humain et de l’enrichissement mutuel d’un accueil inclusif
 
Mélissa Emmerich
Psychologue – Formatrice
Synapsi ASBL

Formateurs

EMMERICH Mélissa