En détail

Description de la formation:
Les travaux d’Emmi Pikler sur la motricité libre et l’activité autonome ont profondément modifié notre regard sur le jeune enfant, considéré alors, dès la naissance, comme une personne compétente, capable d’initiative et prenant une part active à son propre développement. Ce regard piklérien sur l’enfant permet de distinguer les auto-apprentissages, qui se font dans l’activité autonome de l’enfant, et les apprentissages sociaux, qui se font dans la relation avec l’adulte. L’observation devient alors un outil indispensable pour les professionnels : elle permet d’être à l’écoute de ce que chaque enfant exprime, pour ajuster, en fonction de l’évolution de chacun, les modalités des soins : repas, change, sommeil ; l’aménagement de l’espace : l’organisation de l’espace, choix du matériel, des jouets ; le déroulement de journée et les attitudes professionnelles. Le travail d’équipe est centré sur l’enfant, il garantit un ajustement constant des propositions qui lui sont faites et permet une cohérence dans les pratiques. Mais comment pratiquer l’observation quotidiennement, l’utiliser en équipe et avec les parents, durablement ?
Objectifs et compétences à acquérir:
· Mieux connaitre le développement et les étapes de maturation du jeune enfant 
· Réfléchir au travail d’équipe et aux outils des professionnels pour un accueil et une prise en soin ajustée à chaque enfant
 
Diana Zumstein
Formatrice et psychologue
Association Pikler Lóczy France

Formateurs

ZUMSTEIN Diana