En détail

Contenus

Bien souvent l’adulte est à
l’aise quand il lit une histoire à des enfants qui écoutent
attentivement !

Qu’en est-il de la lecture faite au bébé ? Comment savoir s’il écoute ! parfois, il est au bout de la pièce en train de jouer !

Et pourtant, bébé (enfant de
0/3ans) adore les mots, la musique de la langue qui comblent son besoin de
langage et organise sa pensée. C’est d’ailleurs avant de savoir vraiment parler
que le petit. est une éponge et emmagasine les expressions, les formules de
langage.

Comme les bras, la voix au
moment de la lecture l’enveloppe le rassure, lui donne des repères dans le
temps.

Quand on lit, on voit
l’enfant penser !

Cette journée de formation
aborde les trucs et astuces d’une lecture conviviale en respect de la liberté
de mouvement de l’enfant. Elle aborde l’organisation de la lecture dans le
groupe d‘enfants et de la nécessaire lecture individuelle qui entretient la
qualité de la relation.

Un des secrets d’un bon
moment partagé :  le choix du bon
livre qui intéressera le petit !

Nombreuses lectures pendant la journée !

Objectives

  • Transmettre l’importance de la lecture aux bébés

  • Transmettre les trucs et astuces de lecture

  • Apprendre à lire aux enfants de 0/3ans en respectant leur liberté de mouvement

  • Installer la lecture individuelle dans mon groupe d’enfants

  • Donner les critères d’un bon livre

  • Savoir choisir un livre adapté aux compétences de l’enfant

  • Lire en duo plutôt que traduire ..afin de partager une histoire dans un contexte de plurilinguisme

Compétences

  • Puisque La littératie englobe
    les compétences de l’enfant par rapport au livre

  • Le contenu de la journée
    permettra à la professionnelle de faire la différence entre

  • Raconter une histoire

  • Conter

  • Lire un album à haute voix

  • Manipuler avec l’enfant un
    livre d’image et l’accompagner dans la découverte du récit

  • Utiliser le support
    informatique pour un album filmé        

  • Choisir un livre adapté          

Méthodes

(P.ex. discours,
présentation, groupes de travail, …) 

·        
Jeux
d’échauffement de la voix, exercices autour de l’imaginaire comme entrée en
matière

·        
Tour
de table sur les attentes

·        
Exposé
sur le langage et les compétences de l’enfant selon son âge

·        
Lecture
à haute voix des différents types d’histoires :  recueil de comptines, imagier, histoires
d’aventure, livre miroir des émotions

·        
Mise
en situation de lecture par les professionnelles de l’enfance pour s’exercer,
repérer les freins, tester les différents récits

·        
Consultation
des livres de Jeanne Ashbé , spécialiste des histoires pour petits.
Présentation de l’auteur

·        
 Nombreux livres à disposition pour le travail
de la journée

Formateurs

Anne Laroche

Anne Laroche