En détail
Contenu et objectifs
La formation se compose de trois modules :
Module 1 :
- Cadre légal et définition de l’aide aux devoirs
- le rôle de l’éducateur/-trice dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif aide aux devoirs
Module 2 : Le journal de classe digital.
Module 3 : L’approche pédagogique de l’équipe socio-éducative
Compétences à acquérir
Savoir
Les participant/e/s connaissent:
- le dispositif (contexte, objectif, rôle et attitude pédagogique) mis en place dans le cadre des « études surveillées »
- l’outil digital e-Bichelchen
- les limites de leur intervention
Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables:
- d’encadrer les enfants selon les modalités qui seront présentés dans le cours
- d’utiliser le journal de classe digital
Attitudes:
Les participant/e/s:
- seront sensibilisé/e/s par rapport à l’attitude pédagogique à adopter dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif
- seront sensibilisé/e/s par rapport aux besoins des enfants
- seront sensibilisé/e/s par rapport à leur rôle éducatif
Formateurs
Julie Kirchen – Direction générale du secteur de l’enfance
Annie-Flore Made – Direction générale du secteur de l’enfance
Carole Meyer – Service national de la jeunesse
Nadine Reinesch – Service national de la jeunesse
Zoe Kneip – Assistante sociale d'Arcus