En détail

Contenu et objectifs

La formation se compose de trois modules :
Module 1 :

  • Cadre légal et définition de l’aide aux devoirs
  • le rôle de l’éducateur/-trice dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif aide aux devoirs

Module 2 : Le journal de classe digital
Module 3 : L’approche pédagogique de l’équipe socio-éducative

 

Compétences à acquérir

Savoir
Les participant/e/s connaissent:

  • le dispositif (contexte, objectif, rôle et attitude pédagogique) mis en place dans le cadre des « études surveillées »
  • l’outil digital e-Bichelchen
  • les limites de leur intervention

Savoir-faire
Les participant/e/s seront capables:

  • d’encadrer les enfants selon les modalités qui seront présentés dans le cours

d’utiliser le journal de classe digital

Attitudes:
Les participant/e/s:

  • seront sensibilisé/e/s par rapport à l’attitude pédagogique à adopter dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif
  • seront sensibilisé/e/s par rapport aux besoins des enfants
  • seront sensibilisé/e/s par rapport à leur rôle éducatif

Formateurs

Julie Kirchen –  Direction générale du secteur de l’enfance

Annie-Flore Made –  Direction générale du secteur de l’enfance

Carole Meyer –  Service national de la jeunesse

Nadine Reinesch –  Service national de la jeunesse

Zoe Kneip –  Assistante sociale d'Arcus