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Les intervenants qui accompagnent les enfants/adolescents placés en centre d’accueil ou dans des structures d’accueil se retrouvent régulièrement face à des jeunes qui s’opposent et qui semblent inaccessibles. Un tel comportement peut éveiller de l’insécurité, de l’impatience, voir de l’impuissance chez l’adulte. Comment les intervenants peuvent-ils orienter leurs propres actions de manière à résoudre de telles situations ? 

Il s’agit tout d’abord de porter le regard sur soi-même, afin de comprendre ce qui part de soi. Que vivez-vous dans l’ici-et-maintenant en lien avec la situation et dans la relation à l’enfant/adolescent ? Qu’est-ce qui déclenche une telle réaction chez vous ? Quelles zones sensibles personnelles sont éveillées ? 

Il est tout aussi important de porter le regard sur l’enfant/ adolescent, afin de saisir ce qui se passe pour lui. Qu’est-ce qui déclenche un tel comportement chez l’enfant ? Que vit l’enfant dans l’ici-et-maintenant en lien avec la situation et dans la relation à l’intervenant ? Quelles zones sensibles sont éveillées en lien avec son histoire de vie ? De nombreux chemins mènent à Rome. 

Méthodes

La théorie est illustrée par des cas concrets, par des réflexions et des échanges d’expériences, ainsi que des exercices de mises en situation permettant d’explorer des pistes d’interventions pour les situations professionnelles amenées par les participant(e)s.

Objectifs

L’objectif est de développer une approche personnelle qui améliore la communication et qui créé une relation de confiance. Utiliser une méthode d’intervention qui parle à l’enfant/adolescent, permet d’être accueilli, entendu et d’intervenir en ayant de l’impact. 

Les participants apprennent : 

  • à reconnaître et à gérer leur propre vécu dans la relation à l’enfant/adolescent

  • à porter leur attention sur le vécu et les besoins de l’enfant plutôt que sur les faits

  • à développer leurs ressources et à adopter une attitude bienveillante et empathique

  • intervenir efficacement pour dénouer les situations d’opposition et de rébellion

  • à s’assumer dans leur rôle de figure d’autorité de manière non-défensive

Formateurs

Silvia Del Guerzo