En détail

L’apprentissage non formel et informel peut permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences supplémentaires et contribuer à leur épanouissement personnel, à leur inclusion sociale et à leur citoyenneté active, améliorant ainsi leurs perspectives d’emploi. L’éducation non formelle se concentre sur l’enseignement des compétences sociales et personnelles et sur la participation aux processus sociaux et politiques. (Ministère de la Famille et de l’intégration & Service National de la Jeunesse (2012)). L’éducation non formelle pour les enfants et les jeunes.
Au cours de cette formation, une présentation interactive des six champs d’action, qui permettent aux jeunes d’acquérir et de développer les compétences susmentionnées, sera réalisée afin d’avoir un aperçu de leurs principaux contenus.

 

Ce contenu est développé en 3 modules séparés dans le temps :
– Module A : Formation en ligne sous forme de vidéoconférence d’environ 1 heure. Contenu : Présentation, exercice, échange entre les participants.
– Module B : Elaboration des contenus sur la base des textes par un travail individuel via la plateforme d’apprentissage.
– Module C : Formation en ligne sous forme de vidéoconférence d’environ 1 heure. Contenu : retour sur le travail personnel, échange dans le groupe, présentation, autoréflexion.
La participation aux 3 modules est obligatoire pour obtenir le certificat. Si le participant ne peut pas prendre part à un ou plusieurs modules, l’ensemble de la formation doit être répétée.

Formateurs

Anne Junk –  Pédagogue curative, elisabeth - Kanner- a Jugendberäich