En détail

Contents

Depuis
la mise en place du plurilinguisme, il a pu être observé que le rôle des
pédagogues, qu’ils soient référents plurilingues ou pas, prenait une dimension
supplémentaire à laquelle il fallait être attentif. La difficulté pour les
équipes est, bien souvent, de réussir à trouver ou à formaliser concrètement
des outils à mettre en place pour favoriser ce versant. Après un rappel des
attentes du Ministère et des dispositions légales, nous leur proposerons un
panel non-exhaustif d’idées d’activités et de supports cohérents. Le but étant
aussi de partager et d’échanger leurs expériences afin de faire vivre et
évoluer ce temps de rencontre vers plus d’outils, d’idées et de supports.

Methods

Grâce aux supports visuels que nous présenterons en situations concrètes du quotidien (avantages, inconvénients, retour des parents,…), nous tenterons de donner, ou redonner, des outils essentiels à la mise en place du plurilinguisme en crèche après un bref rappel des dispositions légales.

Cette présentation se base sur l’expérience en crèche du formateur, mais aussi des participants puisqu’il s’agira d’un moment participatif.

Ce module est aussi une réponse à un besoin des éducateurs de terrain ou des parents qui ne se projettent pas toujours dans la mise en place systématique du plurilinguisme ou du moins la pensent compliquée à mettre à place.

Objectives

Ce court module de formation aura pour but de rappeler, si nécessaire, le rôle du pédagogue en tant que partenaire du processus de co-construction dont la mission est de prendre en compte et valoriser les acquis et compétences linguistiques de l’enfant.

Nous cernerons aussi comment le multilinguisme des langues familiales présent dans les groupes d’enfants peut favoriser le renforcement positif de l’image de soi de l’enfant.

Formateurs

Claudine Bauer